Daniel Prévost a 84 ans : secret de famille, enfants, mort de sa femme, clash avec Fogiel... Tout savoir sur l'acteur
Daniel Prévost fête ses 84 ans le 20 octobre ! Son secret de famille, sa blessure d'enfance, la mort de sa femme, son César, le succès de Montcuq, son clash face à Marc-Olivier Fogiel, ses enfants... et tout ce que vous ne saviez pas sur l'inoubliable interprète de Cheval dans "Le Dîner de Cons".
Daniel Prévost fête ses 84 ans le 20 octobre ! Des dizaines de rôles joués au cinéma, au théâtre, à la télévision, pas moins de dix-huit livres écrits et d'innombrables fous rires provoqués chez les Français : l'acteur est résolument un monument. S'il a mis le pied sur le frein depuis plusieurs années, Daniel Prévost ne s'est pas arrêté de jouer pour autant. Son dernier rôle en date remonte à début 2022 dans le film Mon crime, de François Ozon Sa huitième décennie de vie entamée, le comédien n'est pas près de se reposer sur ses lauriers !
Découvrez tout ce que vous ne saviez pas sur le célèbre acteur qui a souvent joué des rôles de faux-culs au cinéma, mais qui est pourtant doté d'une franchise indéniable...
Les dernières infos sur Daniel Prévost
Daniel Prévost : le jour où il a voulu devenir comédien
Daniel Prévost naît le 20 octobre 1939 à Garches, dans les Hauts-de-Seine. Né d'une mère normande, il est orphelin de père. C'est en se rendant au cinéma avec sa grand-mère pour voir le film Jeux Interdits, de René Clément, que le jeune garçon prend conscience de sa volonté de devenir comédien.
A l'école, il est d'ailleurs le boute-en-train de la classe. "J'ai tout de suite senti qu'il fallait que je me sorte de cette espèce de carcan scolaire. Et la seule possibilité, le seul moyen, c'était de faire rire. Et Dieu sait si j'en avais la possibilité et du répondant", a-t-il confié à France Info.
Daniel Prévost : son secret de famille
Tout au long de son enfance et du début de sa vie d'adulte, il ressent un manque que personne ne parvient à combler, celui d'une figure paternelle. Sa mère, ne lui ayant pas dévoilé l'identité de son géniteur, Daniel Prévost est plein d'interrogations. Un jour, il se décide à partir sur les traces de son père. L'une de ses tantes, à l'agonie, finit par lui révéler le secret de famille. "Oui ton père était un Algérien, tu t'appelles Aït-Salem", a-t-il raconté dans son roman autobiographique, Coco belles-nattes.
Pourquoi il avait les "cheveux noirs et frisés"
Alors, Daniel Prévost entreprend une véritable quête vers son identité. Il se rend en Kabylie, dans la ville de Taghzout, pour y rencontrer son père. S'il y croise des membres de sa famille, ceux-ci lui apprennent que son géniteur est malheureusement décédé. Malgré tout, le comédien est heureux d'avoir enfin trouvé des réponses à ses questions: "Enfin je revendique mes cheveux noirs et frisés qui ont fait la différence durant toute mon adolescence meurtrie et toute ma jeunesse désemparée".
Daniel Prévost : la consécration avec Montcuq
Ses premiers rôles d'acteur, il les décroche dans la série de Jean Becker, Les Saintes Chéries, ainsi qu'au cinéma dans Laisse aller, c'est une valse, de Georges Lautner. Mais c'est dans l'émission comique Le Petit Rapporteur, où il officie en tant que chroniqueur, que Daniel Prévost se fait réellement connaître du grand public. Comment oublier, par exemple, son cultissime reportage humoristique dans la commune de Montcuq ? Le sketch a d'ailleurs tant amusé les Montcuquois qu'une rue du Petit Rapporteur y a été inaugurée en 2006.
Daniel Prévost : son César ne lui a rien apporté
En 1998, Daniel Prévost gagne en popularité auprès du grand public français grâce à son rôle de Cheval, un contrôleur des impôts dans Le Dîner de Cons, qui fait plus de 9 millions d'entrées au cinéma. "Je ne connaissais pas Francis Veber (...) Lui me connaissait par les choses que j'avais déjà tournées, par image interposée. C'est ce que je trouve assez étonnant : il a perçu vraisemblablement une image de moi que je ne connaissais pas", a-t-il confié à ce sujet dans son Autobiographie de moi par moi.
Surtout, il remporte un César du meilleur second rôle pour sa prestation. Mais ce prix tant convoité par ses pairs du cinéma ne lui confère guère le succès espéré. "Les copains me disaient : 'Pour toi, c'est formidable ! Si tu as un César, c'est un an de boulot !' Zéro. Je n'ai eu aucune proposition. Après c'est passé, il y a eu une autre année où j'ai fait deux ou trois bricoles, mais c'est tout", s'est-il souvenu auprès de France Info.
Le clash face à Marc-Olivier Fogiel
Connu pour son humour cinglant et son légendaire franc-parler, Daniel Prévost n'a jamais eu la langue dans sa poche. En 2001, sur le plateau de l'émission On Ne Peut Pas Plaire à Tout Le Monde, l'acteur n'a pas hésité à dézinguer Marc-Olivier Fogiel lorsque celui-ci a évoqué son "image de ringard".
"Vous n'avancez décidément que des bêtises : je n'ai jamais été à la mode, comment voulez-vous que je devienne ringard ? Tandis que vous, vous êtes pour l'instant à la mode, donc vous deviendrez ringard", a rétorqué l'interprète de Lucien Cheval dans le Dîner de Cons, sur le plateau de l'émission. Un clash qui est resté dans les annales...
Femme et enfants
Côté vie privée, Daniel Prévost tombe amoureux dans les années 1960, alors qu'il se trouve au festival d'Elseneur, au Danemark. Il rencontre une Danoise, Jette Bertelsen, et c'est le coup de foudre. Ensemble, ils se marient et donnent naissance à trois enfants, Sören (devenu acteur), Elring et Christophe.
Le drame de sa vie : la mort de son épouse
Malheureusement, en 2007, l'acteur est frappé par un drame. Alors qu'il se trouve sur le tournage du téléfilm Monsieur Joseph, d'Olivier Langlois, son épouse, qui l'accompagne, est retrouvée morte dans la baignoire de l'hôtel Hermitage Gantois, de Lille. Une épreuve douloureuse dont il parvient à se relever malgré tout. "On ne se défait pas d'un deuil comme ça, du jour au lendemain. Le deuil sera toujours présent mais, à côté de ça, il y a la vie qui continue", avait-il confié au micro de RTL.
Comment il surmonte le deuil
Pour apaiser sa douleur, Daniel Prévost décide de poser des mots sur les maux et publie son roman Tu ne sauras jamais combien je t'aime. "La disparition de mon épouse a agi comme un détonateur. J'ai eu besoin d'écrire pour me reconstruire parce qu'après un drame on a besoin de recréer quelque chose. Et ce permis de reconstruire, vous l'obtiendrez avec votre famille, avec ceux qui restent", a-t-il expliqué au Figaro.