Béatrice Dalle, abusée par son grand-père : l'actrice raconte l'inceste… "Le vieux ! Il te touche !"

Béatrice Dalle a fait de glaçantes confidences dans un documentaire qui lui est consacré, diffusé ce 3 novembre sur France 5. L'actrice a été victime d'inceste dans son enfance...

Béatrice Dalle, abusée par son grand-père : l'actrice raconte l'inceste… "Le vieux ! Il te touche !"
© Laurent VU/SIPA (publiée le 03/11/2023)

Béatrice Dalle a vécu une enfance terrible. Dans le documentaire Béatrice Dalle, à prendre ou à laisser, diffusé sur France 5 ce 3 novembre, l'actrice se confie sur les vicissitudes de sa vie, mais aussi sur un atroce épisode de son enfance. La comédienne, désormais âgée de 58 ans, a été victime d'inceste.

Béatrice Dalle, issue d'une famille de "fachos" 

L'actrice a grandi au Mans dans une famille de catholiques pratiquants, dont la mère était mère au foyer et le père était ex-militaire devenu mécanicien. Et tout n'était pas rose, loin de là. "Je suis d'une famille de fachos. Je ne les ai pas vus pendant vingt ans, avoue-t-elle. Leurs propos racistes de m..., ça me saoulait", a d'abord résumé la quinquagénaire.

"Tu sais, quand tu as des faits divers à la télé, dans les émissions Faites entrer l'accusé, quand tu vois le magazine Détective, ma famille, ils pourraient tous être dedans", a-t-elle déclaré dans le documentaire. L'ex-compagne de JoeyStarr a été victime d'inceste aux mains de son grand-père, qui a abusé d'elle.

Béatrice Dalle, abusée sexuellement par son grand-père : "C'est ignoble"

"Le vieux, il était dans le jardin, il te touche ! Je me demande comment j'ai pu aimer les hommes après tellement c'est ignoble", s'est-elle indignée, avant d'expliquer que son grand-père la "chopait dans le jardin" et lui disait : "On va se faire un bisou d'amoureux". Et d'insister : "Il veut te rouler une pelle, c'est ton grand-père !".

Sa cousine a été victime des mêmes abus. Mais lorsque toutes deux avaient tenté d'en parler à leur famille, elles ont tout bonnement été qualifiées de "vicieuses" et de "menteuses". Face à tant de mépris, Béatrice Dalle a décidé de se préserver et de s'éloigner de ses proches. "Moi, je n'aime pas l'idée d'être une victime. Et il y a un moment, j'en ai eu marre, je me suis barrée. Et tu pouvais faire ce que tu voulais, tu ne m'aurais pas retenue", a-t-elle expliqué. Un esprit libre depuis toujours.