Serkan Cura : Entretien avec un créateur généreux et passionné "Le jeu des dames" : notre décryptage du défilé

Quelques jours après notre rencontre avec Serkan Cura, nous voilà au défilé. Ce lundi 6 juillet, le rendez-vous est donné rue de Tilsitt à Paris, non loin de l'Arc de Triomphe. C'est dans un appartement haussmanien aux murs boisés que "Le jeu des dames", la collection automne-hiver 2015-2016 de Serkan Cura, est présentée. Dès la première silhouette, le ton est donné : un manteau en fourrure immaculée ouvre le bal, et avec lui, on se projette facilement dans les montagnes enneigées, malgré les 30 degrés ambiants.

L'incontournable combo noir & blanc s'invite sur les premières silhouettes, en monochrome ou en duo. Si bien qu'il finit par s'imprimer en damier sur les hauts des femmes et sur les jupons des hommes. Puis, progressivement, ledit tandem laisse place à un rouge vif presque agressif, tant il vient nous chambouler visuellement, avant de laisser place çà et là à des touches de mauve et bleu : la voilà, l'aurore boréale que Serkan Cura nous avait annoncée !

Cependant, la force du créateur réside principalement en sa capacité à dompter la plume, à en faire des pièces extrêmement spectaculaires et volumineuses, et ce, tout en douceur et en légereté. Exit, les silhouettes imposantes figées et ultrastructurées : ici, les vestes, les corsets et les robes se meuvent au gré des pas de celles qui les portent, tout comme ces impressionnantes coiffures, ces queues de cheval habillées de plumes d'aigrettes.

Les fourrures nous donnent envie de s'y lover tant elles ont l'air chaudes et moelleuses. Le plumassier a tenu son pari : le confort semble primer, au vu de l'aisance qu'ont les mannequins en portant ses créations et du plaisir qu'ils semblent prendre. Mannequins qui, soit dit en passant, sillonnent le catwalk en chaussures plates. N'est-ce pas là le summum du luxe ?

Mais, le savoir-faire du couturier ne s'arrête pas à sa maîtrise de la plume. Il nous l'a de nouveau démontré en présentant la robe de mariée, composée d'un bustier en cristaux Swarovski, réalisée à l'aide d'un sculpteur et d'un soudeur. Ou encore en dévoilant sa robe-cage bleu nuit sculpturale, formée d'un subtil jeu de laçages, venant aérer la pièce et créer un effet de flottement.

Serkan Cura ou comment faire du monumental tout en délicatesse.

Sommaire