Serkan Cura : Entretien avec un créateur généreux et passionné Qui est la femme Serkan Cura ?

S'il dit s'être longtemps questionné sur sa représentation de la femme Serkan Cura, le créateur semble aujourd'hui savoir qui elle est. "C’est un peu moi que je vois en elle, avoue t-il. J'ai réinterprété tout ce que j'aimerais bien avoir, sur elle. Ce serait le confort avec une petite touche haute couture, la facilité, le glamour, le chic, la sensualité... Toutes les petites facettes qu'une fille aimerait bien avoir, mais aussi toutes les dérives : un côté petit garçon, ténébreuse, mystérieuse..." Il y a bien une personnalité du grand écran que le couturier belge aimerait bien habiller, et il le dit et redit volontiers : "J’adore Monica Bellucci. Ses lignes, sa sensualité, c'est ça, une femme !"

Mais ce qui lui importe davantage, c'est d'exaucer les rêves des femmes, trouver LA chose qui fera leur bonheur, et les sublimer. "Chaque femme possède une personnalité différente et se tient différemment. Pour pouvoir toutes les toucher, je dois pouvoir les comprendre afin de les mettre dans la bonne silhouette et voir ce qu’il est possible de faire pour qu'elles se sentent bien, qu'elles se sentent sensuelles et glamour." En revanche, Serkan Cura porte un autre regard sur les hommes, bien qu'il ait intégré deux silhouettes masculines dans sa nouvelle collection. "Je découvre les hommes petit à petit, je ne suis pas spécialement fan d’eux, concède-t-il. Je créé les tenues homme complètement différemment, il n'y a pas de part de moi dedans. Je les vois comme les femmes voudraient les voir, sans qu'elles ne l'admettent."

Lorsqu'on l'interroge sur la pièce que toute femme devrait avoir dans sa garde-robe, sa réponse est inattendue. Exit, les sempiternelles petites robes noires et les paires d'escarpins. Pour le plumassier, la pièce phare, ce serait une multitude de belles parures de lingerie. "C'est peut-être pour ça que je collabore avec Victoria's Secret, confesse t-il. J'adore voir une fille se promener pieds nus avec un petit slip tout simple en dentelle. Le must ? Avoir une culotte dans son sac pour la changer en trois secondes avant un rendez-vous. Cela change une femme : ça peut vous gratter tout l'après-midi, mais vous vous sentirez tout de même différente, comme avec un corset. Pour moi, la lingerie feminine, ça fait tout."

Autrement, la silhouette féminine qui l'a inspiré pour sa collection automne-hiver n'est autre que la figure de la Parisienne, telle qu'il l'imagine. "Je voyais une fille marcher dans Paris. Elle était cool, avec les mains dans les poches, elle avait son truc. Elle n'en avait rien a faire des gens et était fière d’elle. C'est la fille clairement décontractée : son physique lui importe peu, elle se fiche de tout. Elle se plaît, peu importe ses défauts : si vous vous plaisez, vous plaisez aux autres, cela se ressent."

Défilé Serkan Cura haute couture automne-hiver 2015-2016 © Imaxtree.com

 

Sommaire