Serkan Cura : Entretien avec un créateur généreux et passionné Dans l'atelier de Jean Paul Gaultier

Le 2 septembre 2007, Serkan arrive à Paris, là où une place lui a été gardée au chaud, au sein de l'atelier de Jean Paul Gaultier. "C’est un honneur d’avoir travaillé avec lui. Cet homme est juste exceptionnel", confie le créateur belge. "Ce que je retiens particulièrement de lui, c’est son œil incroyable. Il regardait un truc et parvenait à trouver le millimètre en trop. Je me souviens d'une salopette en velours : il a trouvé ce fameux millimètre, la couturière a fait la rectification et tout tombait parfaitement."

Durant les quatre années qu'il a passées auprès de Gaultier, Cura avait pour credo "rien n'est impossible", au risque, lorsqu'il a commencé, de s'attirer les foudres de ses collègues. "Les membres de l’équipe me trouvaient super hautain et méchant car quand on me disait que quelque chose n'était pas possible, je disais le contraire. Mais en fait à la fin, j’ai lié des amitiés avec tout le monde !"

La débrouillardise, la persévérance et la détermination de Serkan – qui se définit lui-même comme une "machine de guerre" – lui ont permis de se faire rapidement remarquer par l'enfant terrible de la mode. Si bien, que Gaultier lui a accordé son entière confiance. "Il y avait cette robe de mariée toute en éventail de plumes ; je lui ai suggéré quelques modifications et il m’a laissé la recommencer, faire ce que je voulais et c’était incroyable. Une fois que vous me donnez un challenge, je vous synthétise tout ce que vous voulez, je vous trouve le confort, l’idée, la façon de faire et les techniques... Il y a un dessin à la base qui arrive, et ce dessin, c’est Monsieur Gaultier, sa patte, mais on ne voit pas tout ce qui est faisable derrière. Il faut lui montrer en même temps toutes les idées possibles et ensuite, c'est lui qui décide."

Cette expérience formatrice, alliée à celle passée sur les bancs de l'Académie d'Anvers et aux connaissances personnelles du créateur forment, à son sens, un tout : "ce sont trois lignes qui se rejoignent et qui vont ensemble.Après avoir montré son savoir-faire chez Gaultier, Serkan Cura décide en 2012 de voler de ses propres ailes et de monter sa propre maison de couture. Le succès est vite au rendez-vous : après une première présentation et un premier défilé, il se voit décerner la même année le prix "Elle aime la mode" du jeune talent. En 2013, il collabore avec le géant de la lingerie, Victoria's Secret, et devient dans le même temps lauréat du Grand Prix de la Création de la ville de Paris. Son don indéniable pour la couture, sa passion et sa maîtrise de la plume l'élèvent au rang d'oiseau rare dans le milieu de la mode : c'est ainsi qu'il devient en 2014 membre invité dans le calendrier de la semaine des défilés haute couture.

Défilé Serkan Cura haute couture automne-hiver 2015-2016 © Imaxtree.com

 

Sommaire