Guy Marineau : interview d'un photographe de défilés "Avant, les mannequins vivaient le vêtement qu'elles portaient. Aujourd'hui, elles sont des portemanteaux"

Y a-t-il un événement qui vous a marqué plus ou moins récemment ?

tan giudicelli prêt-à-porter f-w 1987-88
Tan Giudicelli prêt-à-porter F-W 1987-88 © Guy Marineau

Mon plus beau et émouvant souvenir de défilé aura été sans aucun doute celui de Monsieur Saint Laurent à Beaubourg en janvier 2002, lorsqu'il a fait sa présentation rétrospective au terme des 40 ans de sa fabuleuse carrière. J'ai revu et photographié 30 ans de ma vie dans l'entourage de cet homme exceptionnel. Maintenant je continue mes défilés, mais il n'y a plus le même parfum. Alors pour me souvenir de cette belle époque de la mode et de ce monde, j'ai entrepris de scanner toutes mes archives sur un site*. Il y aura à terme, lorsque j'aurais terminé ce gros travail, un peu plus de 350 000 images de défilés. Le but étant que les gens, non professionnels, puissent voir des images de défilés. Il sera ouvert à tous.

On vous sent un peu nostalgique face au milieu de la mode d'aujourd'hui. Comment voyez-vous votre avenir ?

john galliano prêt-à-porter s-s 1995
John Galliano prêt-à-porter S-S 1995 © Guy Marineau

J'adore faire ce que je fais mais je dois avouer que c'est devenu une usine à gaz. On retrouve toujours les mêmes images, les photographes s'échangent les fichiers entre eux... Alors oui, je suis nostalgique d'un temps où, dans les images que l'on faisait, il y avait un peu de soi-même. Les mannequins, comme Christie Turlington ou Naomi Campbell, donnaient aussi beaucoup de choses sur les défilés, elles vivaient le vêtement qu'elles portaient. Aujourd'hui, les défilés ne durent pas plus de 14 minutes et on demande aux filles d'être des portemanteaux. Du coup, on n'a plus l'occasion de faire de belles images.
J'ai 60 ans alors je compte bien continuer encore 10 ans ! Mais j'ai de plus en plus envie de montrer ce que j'ai dans mes tiroirs, et notamment des images que j'ai fait sur des défilés mais d'un point de vue totalement décalé.

* Fashionshowsarchives.com

Fashion week

Sommaire