Guy Marineau : interview d'un photographe de défilés "Yves Saint Laurent, Dior ou Lacroix m'ont été d'une fidélité incroyable"

Depuis combien de temps photographiez-vous les défilés de mode ?

thierry mugler prêt-à-porter s-s 1992
Thierry Mugler prêt-à-porter S-S 1992 © Guy Marineau

J'ai photographié mon premier défilé de mode en octobre 1975, c'était une présentation Thierry Mugler, cela faisait deux mois que j'avais mis un pied dans le monde de la mode.

Pour quelles maisons travaillez-vous habituellement ?
J'ai fait ma carrière en travaillant pour deux magazines et beaucoup de maisons de couture. De 1975 à 1986, j'ai travaillé au bureau de Paris de Fairchild Publications pour le Womens Wear Daily et de 1987 à 2000 pour le Vogue Américain. Parallèlement, je travaillais pour bon nombre de créateurs et de couturiers : Yves Saint Laurent, Dior, Lacroix, Scherrer, Valentino, Ungaro. Ces six ont été d'une fidélité incroyable avec moi.

Pourquoi ne travaillez-vous pas pour une maison de couture attitrée ?
Il n'est pas dans la tradition qu'une maison de couture ou de prêt-à-porter utilise un photographe attitré et salarié.

"Le seul qui m'ait lâché, c'est Karl Lagerfeld"

Il y a par contre dans certaines maisons une grande fidélité, j'ai ainsi travaillé depuis 1975 jusqu'à leur cessassion d'activité pour des couturiers comme Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Valentino, Jean Louis Scherrer et bien d'autres encore. Le seul qui m'ait lâché en cours de route c'est Karl Lagerfeld qui n'aimait plus mes dossiers de presse et qui a pris la décision d'apprendre la photographie et de les faire lui-même, avec le succès que l'on connaît.

Fashion week

Sommaire