Lubov Azria : entretien avec la DA de BCBG Max Azria et Hervé Léger "Une femme est toujours mystérieuse"

un modèle de la collection bcbg max azria printemps-été 2013
Un modèle de la collection BCBG Max Azria printemps-été 2013 © Imaxtree.com

Pouvez-vous nous expliquer vos inspirations pour la dernière collection printemps-été 2013 BCBG by Max Azria ?
Lubov Azria : Pour BCBG, nous avons commencé à travailler en pensant à une femme forte. On avait cette idée de femme fatale, d'une femme un peu dangereuse, sexy et avec un caractère très fort. Mais je voulais aussi montrer qu'une femme peut être plusieurs choses en même temps, être aussi bien délicate que très forte. J'aime l'idée qu'une femme est toujours mystérieuse.
Nous avons donc commencé nos recherches et nous sommes vite arrivés aux "films noirs". Nous avons exploré ce thème. J'ai vu beaucoup de films français, de choses différentes, et c'est ce qui a permis de définir l'esprit global de la collection. Naturellement, les couleurs étaient principalement le noir et blanc, mais on a opté également pour du nude, du gris perle... 
Quelles sont les différences dans l'esprit de cette ligne et celle Hervé Léger ?
L.A : Les deux collections sont assez différentes. La femme BCBG est un peu plus féminine. Elle aime les vêtements fluides, faciles à porter et est toujours à l'avant-garde de la mode.
La femme Hervé Léger est plus dure, elle sait ce qu'elle veut, c'est une femme puissante, très forte, une visionnaire. Et quand elle entre quelque part, tout le monde la remarque, lui fait une "standing ovation".
Est-il difficile de maintenir l'esprit de la maison Hervé Léger ?

L.A : Pour nous, non. Car nous travaillons avec des bandages d'une seule matière pour cette griffe. Et quand vous travaillez ainsi, il est plus facile de se concentrer. Vous savez, pour BCBG, je travaille avec 20 à 30 textiles différents, il y a donc tellement de choses différentes à faire. Avec Hervé Léger, il n'y a pas autant de choix, ce sont des œuvres d'art parce que l'on peint, on travaille la technique, on assemble les bandages... Je pense que lorsque l'on travaille de manière si limitée, on est obligé d'être plus créatif. Je pense que c'est un processus vraiment différent par rapport à BCBG.


Sommaire