Les grandes époques de l'Histoire de la mode

Les grands courants de la mode ont toujours existé, précurseurs ou suiveurs de changements dans les mentalités et les moeurs. Ainsi, entre le XVIIe et le XXIe siècle, le vêtement n'est ni vu ni porté de la même façon. Entre l'habit unique et les panoplies saisonnières, quatre siècles de mode en perpétuelle évolution.

Les grandes époques de l'Histoire de la mode
© liligraphie

La mode comme distinction sociale

Les vêtements jouent un rôle social depuis que les hommes prêtent attention à leur apparence. Visuellement, il était possible de distinguer les pauvres des riches. Les seigneurs portaient de belles étoffes bien coupées, tandis que les paysans se contentaient de tissus de basse qualité. Au XVIIe siècle, la mode était aux jupes évasées, aux voiles qui couvraient le visage et aux mouches. Le XVIIIe siècle voit l'arrivée d'un désir de se montrer avec des vêtements de grande valeur et très impressionnants, dans le but d'étaler ses richesses. Après la Révolution, certaines excentricités apparaissent, avec des pantalons à rayures ou des coupes plus dénudées.

L'apparition de la mode moderne

Au milieu du XIXe siècle, la mode se standardise pour inventer le prêt-à-porter, des collections faites pour le plus grand nombre, une forme de démocratisation de la mode. C'est à la fin du XIXe siècle que la mode prend un nouveau tournant avec l'apparition de mannequins vivants et de défilés de mode. Les vêtements sont désormais présentés par les maisons de couture à leurs clients. Au début du XXe siècle, les couturiers commencent à être reconnus comme des artistes, et entrent dans le grand monde. Jusqu'aux années 1960, les lignes sont droites, très féminines, marquant la taille et laissant les chevilles apparentes. Les jambes galbées de bas nylon font tourner les têtes.

Les grands courants de la mode aux XXe et XXIe siècles

Dans les années 1960, Londres fait la loi en matière de mode, et Courrèges libère les jambes des femmes en créant la mini-jupe au moment où le pantalon et les jeans apparaissent. Dans les années 1970, c'est le courant hippie avec l'arrivée des matières naturelles, bientôt remplacé dans les années 1980 par New York et le hip-hop, les couleurs fluos, les formes larges. Les années 2000 sont caractérisées par une inspiration graphique et un retour à des époques précédentes.