Dior célèbre Joséphine Baker avec la haute couture printemps-été 2023

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Dior célèbre Joséphine Baker avec la haute couture printemps-été 2023

C'est dans les jardins du musée Rodin que la maison Dior a dévoilé son défilé haute couture printemps-été 2023, le lundi 23 janvier. Les 61 looks du show ont été présentés dans un décor signé de l'artiste afro-américaine Mickalene Thomas, où s'imprimaient les visages de "personnalités noires ou métisses, telles que Joséphine Baker, qui sont devenues, en brisant les barrières raciales et en avançant à contre-courant, de puissants symbole", a précisé la maison Dior par voie de communiqué. 
Parmi les visages brodés, sur une base de textile imprimé, par les ateliers Chanakya et la Chanakya School of Craft sur les murs du lieu du show, la pianiste Nina Simone, l'actrice Dorothy Dandridge, première femme afro-américaine nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice, ou encore la mannequin Donyale Luna. Une installation que la griffe qualifie de "nouveau panthéon des femmes".
Chiara Ferragni, Catherine Deneuve, Rosamund Pike, Isabelle Adjani... Nombreuses étaient les célébrités venues admirer la nouvelle collection de Maria Grazia Chiuri pour Dior. Pour teaser l'événement, Dior avait publié, quelques heures avant le show, une courte vidéo sur ses réseaux sociaux : l'extrait d'une interview en noir et blanc de l'artiste Joséphine Baker racontant qu'enfant, elle était espiègle et piquait les robes du dimanche de sa mère. 
Un mini film qui laissait présager une collection en l'honneur de cette figure historique, entrée au Panthéon en 2021. Depuis ses débuts chez Dior en 2016, Maria Grazia Chiuri a à cœur de rendre hommage à des personnalités féminines de renom, qu'elles soient artistes, écrivaines ou penseuses. En s'intéressant à Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, militante et résistante américaine naturalisée française, la directrice artistique italienne a célébré une personnalité incontournable du XXème siècle. Paillettes, broderies, sequins, franges, doré... Les codes des années 20 étaient fidèlement retranscrits dans la collection haute couture printemps-été 2023 de Dior. S'y ajoutaient des semelles épaisses, des tailleurs masculins et des tons sobres pour réinterpréter les silhouettes de Joséphine Baker au cours de ses différentes vie.
©  Dior

Pause