Pourquoi "House of Gucci" est-il le film mode de l'année ?

Avec une sortie prévue le 24 novembre 2021, "House of Gucci" s'annonce comme le film à ne pas rater pour les fans de mode. Mais que sait-on déjà du long-métrage de Ridley Scott ?

Pourquoi "House of Gucci" est-il le film mode de l'année ?
© Universal Pictures

C'est la sortie que tous les modeux attendent. Universal Pictures, le distributeur du film House of Gucci dont l'arrivée sur grand écran est prévue pour le 24 novembre 2021, vient de dévoiler une première bande annonce. Le long-métrage, qui réunit tous les acteurs du moment, revient sur le passé de la maison de luxe Gucci et de la famille fondatrice, entre histoires d'amour, d'argent et meurtre. 

House of Gucci, une saga familiale

1921, Florence. Guccio Gucci ouvre son tout premier magasin de maroquinerie de luxe à Florence. De fil en aiguille, le travail du cuir devient la spécialité de la marque et lui permet de prospérer jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale. Les trois fils de Guccio Gucci, Rodolfo, Aldo et Vasco poursuivent l'entreprise familiale et en font une marque à la renommée internationale. Maurizio Gucci, fils de Rodolfo, prend la tête de l'affaire en 1983. C'est lui qui en 1989 laisse entrer le fonds d'investissement bahreïnis Investcorp au capital, à hauteur de 50%. En 1993, face aux difficultés que la marque rencontre alors, Maurizio Gucci décide de céder l'intégralité de Gucci à Investcorp. L'année suivante, un jeune créateur américain, Tom Ford, est nommé directeur artistique de la maison. Il sera l'artisan du renouveau Gucci, que Maurizio Gucci n'aura pas l'occasion d'apprécier puisque l'homme d'affaires est assassiné le 27 mars 1995 devant ses bureaux milanais. Ce n'est que deux ans après son décès que le mystère sur sa mort est levé : c'est son ex-femme, Patrizia Reggiani, qui a commandité le meurtre. Une histoire familiale digne des plus grands films hollywoodiens, que l'autrice américaine Sara Gay Forden a relaté en 2001 dans l'ouvrage La Saga Gucci. Un livre qui a inspiré le réalisateur américain Ridley Scott pour le film House of Gucci sur lequel il planche depuis 2007. 

House of Gucci, un casting de luxe

Un projet de longue date, donc, avec un casting qui a beaucoup évolué depuis les débuts. Angelina Jolie et Leonardo di Caprio étaient ainsi originellement pressentis pour obtenir les rôles-titres. C'est finalement l'acteur américain Adam Driver qui incarne Maurizio Gucci tandis que la chanteuse Lady Gaga joue le rôle de Patrizia Reggiani. Alors que les rumeurs allaient bon train concernant sa possible apparition en tant que Donatella Versace dans la saison 3 de la série American Crime Story (2019) consacrée à Gianni Versace, c'est finalement à la saga d'une autre famille italienne de la mode qu'elle participe. À l'affiche de House of Gucci également, la comédienne française Camille Cottin, Jack Huston, Al Paccino et Jeremy Irons. Sans oublier Salma Hayek et Jared Leto, deux proches de la maison Gucci, puisque l'acteur est un habitué des looks signés Alessandro Michele, l'actuel directeur artistique de la marque. La star de Frida, quant à elle, est l'épouse de François-Henri Pinault, président-directeur général du groupe Kering à qui appartient la griffe italienne. Gucci gang.

House of Gucci, des costumes rétro

Le travail de Janty Yates, en charge des costumes de House of Gucci ? Transporter les spectateurs dans les différentes époques évoquées par le film. Les premières images du tournage montrent une Lady Gaga en robe en dentelle, manteau de fourrure, foulard noué sur les épaules ou ensemble à pois très fin de siècle. Adam Driver, lui, porte à merveille le col roulé blanc, la chemise à carreaux le blazer marine et les lunettes à écaille. Janty Yates a-t-elle pu avoir accès aux archives de la maison Gucci ? Elle a en tout cas certainement eu l'occasion d'admirer les pièces d'époque exposées dans les galeries du Gucci Garden à Florence. En la choisissant, Ridley Scott a opté pour une costumière aguerrie. Janty Yates a notamment reçu l'oscar des meilleurs costumes pour Gladiator en 2001. Les films d'époque, la styliste connaît bien !

House of Gucci, un tournage secret

Elles sont peu nombreuses, les informations sur House of Gucci. Tout juste sait-on pour l'instant que le tournage s'est notamment déroulé au printemps 2021 entre Rome, Milan et le lac de Côme. Et le trailer de House of Gucci, dévoilé le 30 juillet 2021, plonge le spectateur dans une ambiance au glamour sulfureux, où le chic a un parfum de scandale affriolant. Ce que confirment les affiches du film, tout juste révélées, laissant apparaître une Lady Gaga en mantille et un Adam Driver en costume rayé. Pas de doute, House of Gucci s'annonce comme le film dont tous les aficionados de la maison rêvaient.