Pourquoi les fans de mode ont adoré le film "House of Gucci"

Réalisé par Ridley Scott, le film "House of Gucci" a fait sa sortie dans tous les cinémas le 24 novembre 2021. Un long-métrage que les fans de mode connaissent par cœur.

Pourquoi les fans de mode ont adoré le film "House of Gucci"
© Fabio Lovino

Depuis sa sortie le 24 novembre 2021, le film House of Gucci est devenu un classique. Ce long-métrage tourné par le réalisateur américain Ridley Scott revient sur l'histoire de la famille qui a fondé la maison italienne Gucci. Entre trahisons, paillettes, haute couture et autres petits meurtres, c'est l'opus que les modeux.ses attendaient avec impatience.

Que raconte le film House of Gucci ?

1921, Florence. Guccio Gucci ouvre son tout premier magasin de maroquinerie de luxe à Florence. De fil en aiguille, le travail du cuir devient la spécialité de la marque et lui permet de prospérer jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Les trois fils de Guccio Gucci, Rodolfo, Aldo et Vasco poursuivent l'entreprise familiale et en font une marque à la renommée internationale. Maurizio Gucci, fils de Rodolfo, prend la tête de l'affaire en 1983. C'est lui qui en 1989 laisse entrer le fonds d'investissement bahreïni Investcorp au capital, à hauteur de 50 %. En 1993, face aux difficultés que la marque rencontre alors, Maurizio Gucci décide de céder l'intégralité de Gucci à Investcorp. L'année suivante, un jeune créateur américain, Tom Ford, est nommé directeur artistique de la maison. Il sera l'artisan du renouveau Gucci, que Maurizio Gucci n'aura pas l'occasion d'apprécier, puisque l'homme d'affaires est assassiné le 27 mars 1995 devant ses bureaux milanais. Ce n'est que deux ans après son décès que le mystère sur sa mort est levé : c'est son ex-femme, Patrizia Reggiani, qui a commandité le meurtre. Une histoire familiale digne des plus grands films hollywoodiens, que l'autrice américaine Sara Gay Forden a relaté en 2001 dans l'ouvrage La saga Gucci. Un livre qui a inspiré le réalisateur américain Ridley Scott pour le film House of Gucci sur lequel il planchait depuis 2007. 

Qui figure au casting de House of Gucci ?

Un projet de longue date, donc, avec un casting qui a beaucoup évolué depuis les débuts. Angelina Jolie et Leonardo DiCaprio étaient ainsi originellement pressentis pour obtenir les rôles-titres. C'est finalement l'acteur américain Adam Driver qui incarne Maurizio Gucci, tandis que la chanteuse Lady Gaga joue le rôle de Patrizia Reggiani. Alors que les rumeurs allaient bon train concernant sa possible apparition en tant que Donatella Versace dans la saison 3 de la série American Crime Story (2019) consacrée à Gianni Versace, c'est finalement à la saga d'une autre famille italienne de la mode qu'elle participe. À l'affiche de House of Gucci également, la comédienne française Camille Cottin, Jack Huston, Al Paccino et Jeremy Irons. Sans oublier Salma Hayek et Jared Leto, deux proches de la maison Gucci, puisque l'acteur est un habitué des looks signés Alessandro Michele, directeur artistique de la marque jusqu'en novembre 2022. La star de Frida, quant à elle, est l'épouse de François-Henri Pinault, président-directeur général du groupe Kering à qui appartient la griffe italienne. Gucci gang.

Qui a signé les costumes de House of Gucci ?

Le travail de Janty Yates, en charge des costumes de House of Gucci ? Transporter les spectateurs dans les différentes époques évoquées par le film. Les premières images du tournage montrent une Lady Gaga en robe en dentelle, manteau de fourrure, foulard noué sur les épaules ou ensemble à pois très fin de siècle. Adam Driver, lui, porte à merveille le col roulé blanc, la chemise à carreaux le blazer marine et les lunettes à écaille.

Janty Yates a-t-elle pu avoir accès aux archives de la maison Gucci ? Elle a en tout cas certainement eu l'occasion d'admirer les pièces d'époque exposées dans les galeries du Gucci Garden à Florence. En la choisissant, Ridley Scott a opté pour une costumière aguerrie. Janty Yates a notamment reçu l'oscar des meilleurs costumes pour Gladiator en 2001. Les films d'époque, la styliste connaît bien !