Glossaire du vocabulaire mode hippie seventies

Le style hippie seventies étant plus que jamais en vogue, voici un petit glossaire mode pour vous familiariser avec les termes spécifiques de la tendance flower power.

Glossaire du vocabulaire mode hippie seventies
© Fotolia

Voici quelques définitions et subtilités dont vous aurez besoin pour vous y retrouver, si vous souhaitez adopter le style seventies.

  • Guipure
    La guipure ressemble beaucoup à la dentelle (on les  confond d’ailleurs souvent) mais elle a, pour sa part, des mailles plus larges et pas de fond. Cette broderie formant des motifs, en coton la plus part du temps,  est également souvent plus épaisse et lourde que la dentelle.
  • Crochet
    Le crochet est une technique que l’on réalise à l’aide d’aiguilles en crochets (d’où son nom) qui donne des ouvrages en mailles pouvant être très aérées. Souvent utilisé en décoration et parfois dans la mode.
  • Dentelle
    Il s’agit d’un ouvrage très fin réalisé à la main ou à la machine qui représente un dessin, des motifs aérés et délicats, souvent en soie ou nylon.
  • Macramé
    Technique de création par des nœuds en corde qui constituent un « tissu » utilisé pour faire des détails de vêtements mais aussi des bijoux ou de la déco.
  • Broderie
    C’est l’art de créer un motif sur un tissu à l’aide de perles ou pierreries ou alors simplement par le biais d’un simple fil à coudre.
  • Broderie anglaise
    Tissu, souvent en coton blanc ou écru, ajouré pour créer des motifs comme de petites fleurs, dont les rebords de chaque œillet sont brodés de fil ton sur ton avec le tissu.
  • Daim
    A ne pas confondre avec le daim, l’animal, même si son nom vient de là puisqu’il était parfois fait avec la peau du daim (aujourd’hui l’animal est protégé) ou plus couramment avec celle de la vache ou du porc. Appelé généralement le « suède », le daim est un cuir très doux, souple et fin (mais donc également assez fragile) qui provient de la couche intérieur de la peau, d’où sa délicatesse puisqu’on lui retire de l’épaisseur. On parle aussi parfois de « cuir velours ».
  • Suédine
    La suédine est un tissu en coton qui imite l’aspect du daim, du suède, d’où son appellation.
  • Patchwork
    Tissu multicolore créé à partir de plusieurs pièces de tissus différentes (en termes de couleur ou d’imprimé, de forme, de taille ou de matière ou des trois) qui sont cousues ensemble. Le patchwork sert beaucoup pour la réalisation de couvertures, de coussins ou de vêtements.
  • Jean pattes d’éléphant ou pattes d’eph
    C’est une forme de jean qui est évasée sur le bas de la jambe mais moulante jusqu’au genou.
  • Jean flare
    Lui aussi est un jean évasé mais, contrairement au «pattes  d’eph», il commence doucement à s’évaser dès le haut de la cuisse et s’élargit de manière régulière et graduelle en descendant vers le bas du pantalon.
  • Tunique
    Top féminin de bonne longueur et léger, qui couvre souvent les fesses, et qui se porte ceinturé ou non, à manches longues, courtes ou même sans manches. La tunique est originaire de la Grèce Antique.
  • Poncho
    Ce vêtement, que l’on connait à la base à travers la culture d’Amérique latine, est une grande étole ample sans manches, avec juste un trou pour la tête, que l’on enfile donc par le haut et que l’on porte, selon l’épaisseur du tissu et selon la matière, en top-tunique ou en vêtement d’extérieur.
  • Encolure à laçage
    Cette encolure, formant un décolleté en  col V ou tunisien, est longée d’œillets qui permettent d’y passer un lacet croisé, à la manière d’un corset, purement esthétique.
  • Crop top ou top cropped
    Il s’agit d’un haut court, comme coupé, qui arrive soit au-dessus du nombril soit juste en dessous, mais qui, quoi qu’il en soit, laisse apparaître un bout de peau au niveau du ventre. Il se porte moulant ou ample, en supperposition d’un top plus long ou pas, sous forme de t-shirts manches courtes, bustiers, débardeurs ou pulls. On trouve même des crop tops en maille.
  • Spartiates
    Ce sont des chaussures d’été ouvertes, originaires de l’Antiquité, de la famille des sandales, plates ou à talon, montantes (parfois jusqu’en haut de la cuisse) ou basses (au niveau de la cheville) dont la particularité est la présence de multiples lanières (le plus souvent en cuir) qui forment la partie de la chaussure qui enveloppe le pied.
  • Cuissardes 
    Chaussures fermées de la famille des bottes qui montent très haut sur la jambe, souvent mi-cuisse, en la moulant. On en trouve à talon ou pas, en cuir ou en suède (voire en suédine). Les cuissardes se portent avec une jupe ou un short court laissant apparaître un peu du haut de la jambe, mais elles peuvent aussi passer par-dessus un pantalon (jean ou legging) moulant.
  • Lunettes mouche
    Lunettes (souvent de soleil) de forme très large, voire » oversize » et arrondie.

Glossaire du vocabulaire mode hippie seventies
Glossaire du vocabulaire mode hippie seventies

Voici quelques définitions et subtilités dont vous aurez besoin pour vous y retrouver, si vous souhaitez adopter le style seventies. Guipure La guipure ressemble beaucoup à la dentelle (on les  confond d’ailleurs souvent) mais elle a, pour sa...