Rétroplanning mariage : organisez votre mariage mois par mois

Mois par mois, faites le point sur les tous les préparatifs : robe de mariée, décoration de la salle, animations, envoi des faire-parts... Et vérifiez si vous êtes au point dans l'organisation de votre mariage !

Rétroplanning mariage : organisez votre mariage mois par mois
© 123rf-Jozef Polc

L'organisation d'un mariage demande beaucoup de travail, d'efforts, mais aussi de concentration : il y a tellement de choses auxquelles il faut penser, qu'on peut facilement en oublier. Avec notre rétroplanning mariage, retrouvez toutes les informations pratiques pour organiser votre mariage. Mois par mois, faites le point sur les préparatifs. On vous guide !

Rétroplanning mariage : un an avant

Vous voilà tous les deux décidés à vous marier. Bien que certains couples parviennent à s'unir en quelques mois seulement, il est tout de même recommandé de s'y prendre au moins un an à l'avance si vous souhaitez organiser un beau mariage sans trop stresser. A ce stade, l'urgence est de choisir la date, et de lister le nombre d'invités, approximativement afin de pouvoir estimer votre budget. La date que vous aurez choisie vous permettra alors de démarcher les salles de réception et de faire vos papiers administratifs en mairie. Il est cependant conseillé de ne pas trop tarder à envoyer les faire-part de façon que vos invités puissent s'organiser et vous répondre dans les délais. Vous pourrez ensuite choisir le lieu de réception et le traiteur après l'avoir testé. Il est également temps de réfléchir au thème de votre mariage.

Rétroplanning mariage : de 9 à 7 mois avant

Sept mois avant votre mariage, consacrez-vous à l'organisation de la cérémonie. Qu'elle soit religieuse, laïque ou qu'il s'agisse d'un simple passage à la mairie, il est important de réfléchir aux textes ou éventuels discours. Durant cette période, n'hésitez pas à vous renseigner sur les prestataires de mariage comme le photographe et le DJ ou un groupe musical pour la réception. Si vous en avez l'occasion, les salons du mariage sont parfaits pour rencontrer des professionnels du mariage et vous inspirer des nouveautés et tendances. Comme le choix de la robe de mariée est toujours un peu fastidieux, commencez dès maintenant à faire le tour des boutiques. Prenez en compte le fait que les essayages sont suivis de retouches et si vous souhaitez une robe sur-mesure, il faut également compter le temps de la création. De même, si vous souhaitez coordonner les tenues entre le marié, le cortège, les demoiselles d'honneur et les témoins, il est important de s'y prendre avec quelques mois d'avance. 

Rétroplanning mariage : de 6 à 4 mois avant le jour J

Les quatre derniers mois avant un mariage sont toujours un peu sportifs. Tout s'accélère. Il est temps de choisir le véhicule des mariés et le bouquet, de déposer son dossier de mariage à la mairie, de choisir la décoration, de dresser le plan de table et d'acheter les alliances. Côté beauté, il faudra établir un véritable planning pour choisir le coiffeur, le maquilleur, faire les soins préparateurs et les essais… Au milieu de tout cela, vous enterrerez votre vie de célibataire, mais cela n'est pas de votre ressort : votre témoin s'en chargera.

Rétroplanning mariage jour J : les derniers préparatifs avant le mariage