Accessoires de mariage : lesquels choisir ?

Les accessoires ne sont pas que des détails. Ils font parfois toute la différence pour un mariage et certains sont indispensables, comme le voile de mariée par exemple. Chaussures, bijoux, bouquet, veste pour réchauffer sa robe... On passe en revue les accessoires qui vous sublimeront le jour J !

Accessoires de mariage : lesquels choisir ?
© rido-123rf

La robe de mariée enfin trouvée, vous devrez vous intéresser aux accessoires de mariage qui permettront de vous mettre encore plus en valeur. De la tête aux pieds, découvrez ces accessoires qui vous seront bien utiles le jour J. Quelles chaussures de mariée choisir ? Quelles bijoux ou fleurs privilégier en fonction de la robe ? Et s'il fait froid ? Notre conseil : optez pour des accessoires qui vous permettront de passer une journée confortable ! Et si on optait pour des chaussures plates ou des baskets ? Rien ne vous empêche de prévoir une jolie paire à talons, avec une tenue de rechange pour danser sans souffrir. Enfin, les bijoux de mariée ainsi que le voile sont indispensables pour vous sublimer le jour J. 

Les chaussures de mariée : talons ou baskets ?

Il vous faut les deux ! On voit rarement une mariée arriver directement en baskets lors d'une cérémonie. De belles chaussures à talons, avec lesquelles vous parvenez à marcher avec élégance tout de même sont de rigueur pour la cérémonie. Choisissez-les ton sur ton, dans des couleurs claires ou pastel. Elles peuvent également être ivoire ou en dentelle pour une tenue parfaite et unique le jour J. Cependant, si vous prévoyez de danser avec vos invités jusqu'au bout de la nuit, une paire de chaussures plates ou de baskets chics seront bienvenues ! Vous serez heureuse et soulagée, en fin de journée d'avoir prévu ce plan B. D'autant qu'il existe de nombreuses chaussures très tendance pour se marier en baskets. Dites-vous aussi, qu'à moins de soulever votre robe de mariée, personne (ou presque) ne remarquera que vous avez changé de chaussures. 

Le bouquet de la mariée 

Le bouquet de fleurs accompagne la mariée jusqu'à l'autel. On le tient à la main sans le quitter, et il sublime la robe de mariée, et même les photos de mariage ! Ses couleurs, ses senteurs et sa forme embellissent la mariée du jour, qui a du mal à s'en débarrasser pour le lancer de bouquet. Mais qu'importe, il apportera bonheur à l'invitée qui parviendra à lui mettre la main dessus. Peut-être se mariera-t-elle à son tour au cours de l'année ? Le bouquet de fleurs a donc toute son importance le jour de votre mariage. Mais quelle fleurs et quelle couleur choisir en fonction de sa robe ? Faut-il être raccord avec le marié ou les demoiselles d'honneur ? On vous aide à bien choisir. 

Accessoire mariage : le voile de mariée 

Le voile de mariée est l'accessoire incontournable pour mettre en valeur sa robe ainsi que sa coiffure le jour J. Si vous ne comptez pas porter d'accessoires de tête ou de diadème, pourquoi ne pas miser sur le voile de mariée ? Mais quelle est sa signification au juste ? Emprunt de tradition et considéré comme un symbole de pureté, le voile de mariée ferait référence à une ancienne coutume selon laquelle l'homme jetait un drap sur la tête de la femme pour la kidnapper. Selon les croyances et les religions, le voile se porte surtout pour masquer le visage de l'épouse qui réserve sa beauté à son futur mari, ce dernier étant invité à le soulever pour dévoiler le visage de sa bien-aimée et vérifier par la même occasion qu'il s'agit bien de la bonne personne. De nos jours, le voile de mariée se présente sous toutes ses formes. Court ou long, en dentelle ou en strass, simple ou brodé... Plusieurs critères vous permettront de choisir le voile qui correspond le plus à votre personnalité et à votre morphologie. Les voiles longs avec une traîne par exemple ont l'avantage d'allonger la silhouette. Nos idées pour bien le porter !

Colliers et boucles d'oreilles.... Quels bijoux choisir ?

Une fois votre robe de mariée choisie, penchez-vous sur les bijoux. Selon votre robe de mariée, sa couleur ou encore votre style de coiffure, vous choisirez des modèles différents le jour J. Optez par exemple pour un collier de dos ou un pendentif pour une robe de mariée décolleté ou dos nu, pour des boucles d'oreilles discrètes ou longues si vous portez un chignon ou des cheveux lâchés... Nos conseils pour bien choisir vos bijoux le jour de votre mariage.

Les accessoires pour les cheveux de la mariée

Barrettes perlées, diadèmes en strass, couronne de fleurs ou autres attaches sont indispensables pour agrémenter avec style et romantisme les plus belles coiffures des mariées. D'autant plus si votre chignon est plutôt traditionnel ou que vous avez choisi une coiffure simple, cheveux lâchés. N'hésitez pas à faire des essais au préalable avec votre coiffeur du jour afin de trouver l'accessoire de mariage qui conviendra à la fois à votre coiffure et à votre robe de mariée. 

Veste, cape, boléro : les accessoires mariage pour réchauffer sa robe

Que l'on se marie en plein mois d'août, à l'automne ou au beau milieu de l'hiver, nous ne sommes jamais certaines d'avoir beau temps le jour J. Après-midis pluvieux, soirées fraîches... Il est de bon ton d'anticiper les aléas climatiques et de prévoir une veste, un caraco ou un châle en maille pour apporter de la chaleur avec style. Et quoi de mieux que de l'assortir à sa robe ? Gilet en angora, blazer bien coupé, caraco vintage, étole en soie... Quelle pièce adopter ? Quelles sont les tendances de la saison ? On vous dit tout.

Quelle lingerie pour le jour J ?

La lingerie de mariage présente des petits détails (nœud, rubans...) qui feront toute la différence. Côté coloris, vous pouvez choisir des sous-vêtements blancs, chairs mais aussi de couleurs pastel. Pourquoi ne pas choisir du rose poudré par exemple ? Si vous avez choisi une robe de mariée bustier, optez pour un soutien-gorge bandeau. Les soutien-gorge échancrés sont quant à eux parfaits pour les robes avec un décolleté en V. Par ailleurs, préférez un soutien-gorge triangle si vous avez une petite poitrine. Culotte, string, tanga... Choisissez un bas dans lequel vous vous sentirez bien. Par exemple, pas question d'essayer le tanga le jour de son mariage ! Si vous avez un peu de ventre, choisissez une culotte taille haute gainant. Elle vous mettra à votre avantage. En revanche, si vous avez choisi une robe très moulante, portez plutôt un string. Pour vous donner des idées, jetez vite un œil à notre sélection de lingerie de mariée.

Accessoires de mariage : lesquels choisir ?
Accessoires de mariage : lesquels choisir ?

Sommaire Chaussures à talons ou baskets ? Bouquet de la mariée Le voile de mariée Les bijoux Accessoires cheveux Capes et boléro Lingerie mariage La robe de mariée enfin trouvée, vous devrez vous intéresser aux...