Le mariage sponsorisé à la loupe Le mariage sponsorisé c'est quoi ?

le mariage sponsorisé permet d'économiser !
Le mariage sponsorisé permet d'économiser ! © shivedi - Fotolia.com

Les origines

Le mariage sponsorisé est né outre-Atlantique. Si le phénomène est grandement lié à la crise économique, il tend devient une véritable tendance pour les couples à petit budget qui souhaitent se marier. "Nous nous sommes très vite rendus compte qu'un mariage était cher, cela coûte aux alentours de 15 000 euros" explique Sylvia, qui prépare son mariage sponsorisé depuis février 2010.

Comment ça marche ?

Le sponsoring est un moyen de communication qui consiste pour une entreprise à financer une partie d'un événement en échange de visibilité. C'est une relation gagnant-gagnant qui s'instaure entre les futurs mariés et le partenaire. Les prestations sont partiellement payées en échange d'un peu de publicité, avant, pendant et après le mariage. Ainsi, un photographe qui souhaite sponsoriser votre mariage, abaissera pour vous ses tarifs, et vous demandera en échange de lui faire de la publicité (sur votre blog, auprès de vos amis, dans la presse, etc.). 

Et en France ?

Depuis plus d'un an, les mariages sponsorisés à la française fleurissent et ne cessent de faire parler d'eux. Cette nouvelle tendance attise la curiosité des médias (presse, radios, télévision, internet) qui relayent l'information. Ainsi, plus la visibilité du mariage est importante, plus les sponsors sont intéréssés pour le financer. Résultat ? Les tout premiers couples qui ont tenté l'aventure ont réalisé de grandes économies !

Sommaire