Les fleuristes ne jurent que par ce truc pour faire durer le muguet plus longtemps

Un beau brin de muguet pour égayer nos intérieurs le 1ᵉʳ mai et nous porter chance, c'est bien, mais encore faut-il qu'il ne fane pas le lendemain. Grâce à cette astuce bien connue des fleuristes, étendre la durée de vie du muguet est un vrai jeu d'enfant.

Les fleuristes ne jurent que par ce truc pour faire durer le muguet plus longtemps
© Fox_Dsign - stock.adobe.com

Offrir du muguet le 1ᵉʳ mai est une tradition qui ne date pas d'hier. Originaire de France, elle est riche de symbolique et d'histoire. Mais alors pourquoi on offre du muguet ce jour-là ? Puisque le muguet fleurit généralement au début du printemps, ses petites clochettes blanches sont considérées comme un symbole de renouveau et de bonheur.

Cette tradition remonterait à la Renaissance. Ayant reçu un brin de muguet en guise de porte-bonheur en 1561, le roi Charles IX de France décida d'en offrir, à son tour, chaque année aux dames de la cour. Avec le temps, le muguet est devenu un véritable symbole associé au 1ᵉʳ mai, qui est aussi la Fête du Travail. En effet, c'est en 1889 que la date du 1ᵉʳ mai a été choisie pour devenir la journée internationale des travailleurs, en mémoire des manifestations de Chicago de 1886 pour la journée de huit heures. Offrir du muguet le 1ᵉʳ mai serait censé porter bonheur. Une croyance qui s'est popularisée au XXe siècle, où il est devenu courant d'offrir ces fleurs pour souhaiter du bonheur à ses proches, en lien avec les célébrations du travail et du printemps. Aujourd'hui, cette tradition perdure, et, chaque 1ᵉʳ mai, les rues se remplissent de vendeurs de muguet, chacun espérant apporter bonheur et positivité pour l'année à venir.

Mais, une fois votre brin de muguet ramené à la maison, il n'est pas rare qu'il fane en quelques jours seulement. On repassera pour la chance ! Heureusement, il existe une astuce originale qui met en scène un ingrédient imparable pour faire durer le muguet plus longtemps après l'avoir coupé, et il s'agit... de l'aspirine, oui, vous avez bien lu, de l'aspirine. Et voici comment procéder. Commencez par vous assurer que votre vase est propre pour éviter toute contamination. Remplissez-le avec de l'eau fraîche, écrasez un comprimé d'aspirine et versez-le dans l'eau.

L'aspirine aide à réduire la croissance des bactéries dans l'eau, ce qui peut prolonger la vie de vos fleurs, le muguet en particulier. Autre bon tuyau : couper les extrémités des tiges en biais avant de les placer dans le vase, cela facilite l'absorption de l'eau et, cela peut sembler évident, mais évitez de placer le vase en plein soleil ou près de sources de chaleur. En changeant l'eau tous les deux jours et en ajoutant à chaque fois un nouveau comprimé d'aspirine écrasé, vous maximiserez les chances de garder votre muguet frais plus longtemps.