Le mariage sponsorisé à la loupe Le témoignage de Julie

julie et jeff le 12 juin 2010
Julie et Jeff le 12 juin 2010 © Julie et Jeff

Julie a fait sponsoriser son mariage et s'est unie à Jeff le 12 juin 2010. Elle raconte son expérience :

"Comme beaucoup, nous désirions un beau mariage, mais nous n'avions pas les moyens de le payer... Un soir de juin 2009, en regardant une émission de télévision sur le phénomène des mariages sponsorisés aux Etats-Unis, nous avons eu le déclic : nous pouvions nous aussi relever le défi.

Nos motivations étaient doubles : réduire le coût de notre mariage et vivre une aventure qui nous marquerait pour toujours.

Alors que j'étais en congé parental et sans aucune formation en communication, je me suis lancée. J'ai faitdeux fiches détaillant nos besoins (la salle, le traiteur, la décoration, les costumes) et nos envies, c'est-à-dire toutes les folies que vous voulions nous accorder (feu d'artifice, calèche, etc.)".

Le sponsoring est rapidement devenu une drogue 

 "Création de mon site, rédaction des dossiers de presse, prises de contact avec les partenaires, gestion du budget et des médias... ce fut un travail de titan que j'ai dû concilier avec l'éducation de mes deux enfants. Il m'est même arrivé de me lever en pleine nuit pour noter des idées sur mon ordinateur. En revanche, les répercussions sur ma santé ont été importantes puisque j'ai fait une dizaine de malaises lors de cette préparation...

"Le sponsoring n'est pas une chose anodine, il faut s'investir non-stop et cela requiert une réelle solidité dans le couple et surtout un grand amour"

Nous avons eu de multiples retombées médiatiques, tant dans la presse qu'à la radio. Le must ? Quant la télévision s'est déplacée pour le mariage. Il faut dire que nous étions l'un des premiers couples en France à réaliser ce genre de projet. Les prestataires ont pu bénéficier d'une très large visibilité et obtenir des retombées financières."

Quelques conseils

"Si vous vous lancez, prévenez votre famille, notamment en cas de présence de caméras. Parfois, celle-ci ne comprend pas et pour certains, le mariage ne doit pas faire l'objet d'un sponsoring. J'imagine que cela doit bouleverser les coutumes... Mais Jeff et moi avons été solides et les membres de la famille qui ne nous ont pas suivis ne font plus partie de notre entourage. Le sponsoring n'est pas une chose anodine, il faut s'investir et cela requiert une réelle solidité dans le couple et un grand amour. Même si cela n'a pas empêché les remises en question, nous avons toujours été à l'écoute l'un de l'autre, et je peux dire aujourd'hui que cela nous a rendu plus forts. A titre personnel, j'ai aussi pris confiance en moi et je sais qu'avec de la persévérance on arrive à faire de grandes choses.

Notre budget était de 6 000 euros et nous avons obtenu un mariage à hauteur de 20 000 euros. Les économies et les souvenirs sont énormes !"

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