Le mariage sponsorisé à la loupe Avant de se lancer

professionnaliser son projet est essentiel
Professionnaliser son projet est essentiel ©  Yuri Arcurs - Fotolia.com

Mettre au clair son projet

Avant de se lancer, il faut se poser les bonnes questions : avez-vous suffisamment de temps à accorder à ce projet ? Etes-vous d'accord sur le thème du mariage ? Quel est votre budget et combien d'économies souhaitez-vous réaliser ? Ces questions vous permettront de savoir si vous êtes en phase l'un avec l'autre. 

Ayez conscience que même si le sponsoring permet de faire de grandes économies, il n'est pas pour autant synonyme de gratuité. Pour cela, pensez à rechercher les "bons plans". Aurélie, qui prépare son mariage sponsorisé pour 2011 conseille aux couples de se marier l'hiver, car les prix des locations de salles sont cassés. Réduire sa liste d'invités au maximum permet également de faire des économies sur le budget traiteur. 

Pensez à faire deux listes qui correspondent à vos besoins et vos envies, ainsi vous ferez le point sur vos attentes et sur ce qui est primordial pour vous. Enfin, assurez-vous qu'aucun autre mariage n'est prévu dans votre département à la même date, histoire de ne pas vous court-circuiter par rapport aux médias !

Les outils de communication

Pour exposer votre projet, vous devez le professionaliser au maximum. Mettez en place un site internet avec toutes les informations (votre histoire, votre projet, les retombées médias) et n'hésitez pas à le faire sponsoriser lui aussi par un professionnel du web. Par la suite, rédigez votre dossier de presse. Il vous permettra de démarcher les sponsors et les journalistes et vous assurera une grande crédibilité. Selon Aurélie, "Il faut être clair et soigné dans l'écriture des textes car c'est le premier support que votre interlocuteur aura à propos de votre demande". 


Imprimez des conventions de sponsoring sur internet. A l'instar d'un contrat, elles se rédigent en présence du couple et du partenaire, et explicitent vos engagements (le montant de la réduction accordée par le prestataire, les actions de communication). Sylvia rappelle que "malgré la signature, les partenaires peuvent se désengager au dernier moment sans craindre des poursuites judiciaires". En effet, la procédure est souvent longue et décourageante. Restez donc vigilant sur la sincérité de votre prestataire.

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