La réforme du congé parental adoptée à l'Assemblée Nationale

La réforme du congé parental a été votée en première lecture lundi soir, à l'Assemblée Nationale.

La réforme du congé parental adoptée à l'Assemblée Nationale
© Günter Menzl- Fotolia.com

Dans le cadre du projet de loi de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, sur l'égalité entre les femmes et les hommes, examiné cette semaine par les députés, le point concernant le congé parental a été voté. Cette mesure avait déjà reçu l'aval des sénateurs en septembre dernier. L'objectif du gouvernement est d'inciter les pères à prendre un congé parental pour s'occuper de leurs enfants.

Qu'est-ce qui va changer ?

Actuellement, les parents d'un seul enfant peuvent prendre six mois de congé de parental. Bientôt, il sera donc possible de renouveler cette période si et seulement si, c'est le second parent qui en bénéficie. Pour les parents de deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, à condition que six mois soient pris par le second parent, sinon elle sera raccourcie à deux ans et demi.
Si certains s'étaient opposés vivement à cette mesure, du côté des politiques (comme Valérie Pécresse nous le confiait en juillet 2013) ou des familles, il n'est désormais plus possible de reculer. Najat Vallaud-Belkacem, espère ainsi "changer les regards" et "souhaite voir les 3 % de congés parentaux pris chaque année par les pères monter à 20 % d'ici 2017 soit 100 000 congés parentaux" expliquait-elle au JournalDesFemmes.com en septembre dernier.
Pour faciliter la prise du congé parental par les pères, les entreprises ne respectant pas les dispositions sur l'égalité professionnelle seront sanctionnées. Elles ne pourront pas déposer de candidature lors d'appels d'offre des marchés publics, en vertu d'un autre article adopté. 

A lire aussi :