Si vous voyagez souvent dans l'un de ces 12 pays, vous pourriez paraître suspect

Si vous voyagez souvent dans l'un de ces 12 pays, vous pourriez paraître suspect

Certains pays éveillent des soupçons : les Français qui s'y rendent régulièrement ou qui ont de la famille qui y vivent pourraient bien se faire contrôler. Qui est concerné au juste ? La liste noire à connaître.

Voyager régulièrement dans certains pays peut paraître suspicieux, du moins, aux yeux de l'administration fiscale qui a récemment établit une liste de douze pays qui ne coopèrent pas avec l'Union européenne à des fins fiscales. Ainsi, des milliers de contribuables pourraient être contrôlés par la Direction générale des finances publiques (DGFIP).

Mais qui est concerné au juste ? Toutes les personnes qui résident en France et qui se rendent régulièrement dans l'un des 12 pays figurant sur la liste noire sont susceptibles d'être surveillées par le fisc. Aussi, pour lutter contre toute fraude fiscale, l'administration s'intéresse aussi aux Français qui ont vécu dans ces pays, à ceux qui ont de la famille ou des amis qui y vivent actuellement ou ceux qui y possèdent des biens. Vous pourriez aussi être contrôlé si vous vous y rendez pour des raisons professionnelles. 

Pour savoir plus précisément qui se rend dans l'un de ces pays qui ne respecte pas les normes, le fisc a recours à plusieurs méthodes qui lui permettent d'obtenir les renseignements nécessaires sur les contribuables concernés. La première technique mise en place et plutôt concluante est la dénonciation qui fonctionne grâce au dédommagement des aviseurs fiscaux. Par ailleurs, si vous utilisez une carte étrangère utilisée en France, cela peut être un nouvel indice pour le fisc qui s'intéressera à votre situation. L'administration fiscale mène par ailleurs des enquêtes fiscales et pénales, et collecte des informations sur les potentiels fraudeurs. 

Alors, quels sont les 12 pays qui éveillent les soupçons ? La liste noire des pays qui ne coopèrent pas avec l'UE a été publié le 20 février 2024 au Journal officiel. Ne vous étonnez donc pas, si au retour d'un voyage dans l'une de ces destinations, vous êtes interrogé par le fisc. Voici les pays concernés : Samoa américaines, Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Fidji, Guam, Palaos, Panama, Russie, Samoa, Trinité-et-Tobago, Îles Vierges américaines et Vanuatu. Rappelons qu'en 2024, le Conseil européen a retiré de cette liste certaines destinations comme les Bahamas, le Belize, les Seychelles et les Îles Turks-et-Caicos qui sont parvenues à rectifier le tir en matière de politique fiscale.