Ils pensaient gagner de l'argent, mais perdent leur voiture

C'était trop beau pour être vrai : de nombreuses personnes ont trouvé un billet d'une valeur de 50 euros sur leur pare-brise. Mais les victimes ont finalement tout perdu. Les forces de l'ordre alertent les usagers face à cette arnaque qui sévit aux abords des routes.

Ils pensaient gagner de l'argent, mais perdent leur voiture
© Dall-E

En apercevant un billet de 50 euros sur leur pare-brise, ces personnes pensaient être particulièrement chanceuses, mais elles ont vite déchanté ! Les forces de l'ordre alertent les usagers sur les nouvelles pratiques utilisées par les escrocs, notamment aux abords des routes. "Attention ! Ils trompent votre méfiance pour mieux vous détrousser" prévient la police nationale de Toulouse dans un tweet publié sur X. Ainsi, si vous vous apprêtez à démarrer votre véhicule et que vous voyez un billet posé entre la vitre et l'essuie-glace, ne sortez pas pour le récupérer : vous risqueriez de tout perdre ! 

En effet, les voleurs profitent de ce moment d'inattention pour se faufiler à l'intérieur de votre voiture (surtout si vous avez laissé les clés sur le contact et le moteur en marche). Il ne leur faudra alors qu'une fraction de seconde et un coup d'accélérateur pour s'emparer de votre voiture et prendre la fuite, en vous laissant sur la chaussée. C'est ainsi que des victimes, pensant gagner 50 euros, se sont retrouvées démunies de leur voiture. D'autre part, le billet en question est souvent faux, précisent les forces de l'ordre, qui appellent les conducteurs à la plus grande vigilance face à "l'arnaque au billet de 50 euros".

Les policiers en profitent également pour sensibiliser les Français à d'autres arnaques similaires, reprenant le même mode opératoire, aux abords des routes. L'arnaque aux pneus crevés cible la plupart du temps les personnes âgées. L'escroc propose à la victime de l'aider à réparer la roue, l'incite ensuite à se rendre à un distributeur pour le service rendu, et en profite pour la dépouiller (carte bancaire, téléphone, bijoux...). Une autre arnaque dite "l'arnaque à la carte routière" sévit en France. Cette fois, un individu vous observe en train de composer votre code de carte bancaire. Un complice vous aborde ensuite sur le parking en vous demandant son chemin. Ce dernier sort une carte et en profite pour dérober discrètement votre portefeuille.