Si vous voyez un automobiliste en panne, ne vous arrêtez pas pour l'aider

L'arnaque à l'or, aussi connue sous le nom d'arnaque bulgare, sévit en ce moment sur les routes d'Ile-de-France. Une victime en a fait les frais dans le Val-de-Marne.

Si vous voyez un automobiliste en panne, ne vous arrêtez pas pour l'aider
© Johnny - stock.adobe.com

C'est un scénario bien rodé qui permet aux escrocs de voler de l'argent aux personnes qui auraient la gentillesse de s'arrêter sur le bas-côté pour leur venir en aide. Ces automobilistes malintentionnés font en effet croire à la panne de voiture. Une fois à l'arrêt sur le bord de la route, ces derniers soulèvent le capot, en attendant que quelqu'un vienne à leur secours. 

Souvent accompagnés de leur femme et de leurs enfants pour attendrir leur victime, ils expliquent ensuite leur situation : ils n'ont plus d'essence et plus un sou pour pouvoir faire le plein et reprendre la route. Ils essaient alors de convaincre leur interlocuteur de se faire conduire à un distributeur pour retirer de l'argent, mais proposent aussi un échange de bijoux contre quelques euros, de manière à pouvoir acheter de l'essence plus rapidement. Une proposition qui pourrait sembler attractive, sauf que ces bijoux clinquants n'ont aucune valeur. Certains proposent même des lingots d'or qu'ils cherchent à vendre à bas prix, mais il s'agit de blocs de métal plaqué d'une fine couche d'or sans valeur réelle.

Récemment, c'est un automobiliste du Val-de-Marne qui a été pris au piège, sur l'A86 extérieur au niveau de Thiais, alerte ce 1ᵉʳ mars la page facebook Info Trafic Ile-de-France. Cette technique venue de l'est de la France n'est pas nouvelle, puisqu'elle est connue sous le nom de la panne bulgare. Elle sévit le plus souvent sur les sorties de voies rapides ou les axes secondaires. 

Les autorités rappellent dans un premier temps qu'un automobiliste qui tomberait en panne d'essence demande généralement à être accompagné à une station-service plutôt qu'à un distributeur. Aussi, si vous voyez une voiture en panne sur le côté de la route, sachez que les forces de l'ordre recommandent de ne surtout pas s'arrêter et de recueillir le maximum d'informations possibles pouvant aider à identifier une voiture suspecte. Pour vous prémunir contre cette pratique frauduleuse dangereuse, il est essentiel de rester vigilant et d'éviter toute interaction suspecte. Dites-vous également que les assurances sont là pour apporter leur aide en cas de panne d'automobilistes.