Ordures ménagères : ces habitants payent plus cher que la plupart des Français

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous devez payer une taxe destinée à financer le ramassage des ordures. Une taxe dont le montant varie du simple au double en fonction de votre lieu d'habitation.

Ordures ménagères : ces habitants payent plus cher que la plupart des Français
© elenaxx1v-123rf

Savez-vous ce qu'est la TEOM ? Il s'agit de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, une annexe à la taxe foncière dont le montant est lié à la valeur locative cadastrale des habitations, et non à la quantité de déchets effectivement produite par le foyer. Dans certaines communes, il s'agit de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères (REOM) qui est, elle, indexée sur la quantité d'ordures. Ces dispositifs visent à financer le ramassage des ordures et donc les services locaux de collecte des déchets. Mais selon la ville où vous habitez, cette taxe est plus ou moins chère. 

En effet, selon une grande enquête publiée ce 19 mars 2024 et menée par le service des consommateurs L'UFC-Que Choisir, le coût de gestion des déchets varie du simple au triple d'une région à l'autre. Depuis plusieurs années, le montant de la TEOM ne cesse d'augmenter, avec de fortes disparités d'un territoire à l'autre (plus 6% en moyenne par habitant entre 2020 et 2022, de 118 à 125 euros). 

Et les territoires où l'on paye le plus cher ne sont pas forcément ceux où le service est le plus efficace. Les contribuables sont loin d'être tous logés à la même enseigne, avec des villes dans lesquelles la taxe par habitant atteint plus de 160 euros, alors que dans d'autres communes, elle ne s'élève qu'à 65 euros. L'UFC-Que Choisir a élaboré une carte virtuelle qui permet de découvrir le prix de la gestion des déchets ménagers, mais aussi la quantité de déchets éliminés dans une commune donnée.

L'enquête révèle par exemple qu'à Brest, le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères atteint 70 euros par an seulement alors que le niveau de TEOM atteint 217 euros par habitant à Marseille. Un coup d'œil à la carte interactive permet de voir que le montant de la taxe est de 133 euros à Neuilly-sur-Seine (92), de 190 euros à Saint-Denis (93), de 97 euros à Rennes (29), de 123 euros à Chambery (73) ou encore de 61 euros seulement à Brive-la-Gaillarde (19).