Envoyer une lettre ou un colis va vous coûter plus cher en 2024 - le détail des prix

Dès ce 1er janvier, une hausse quasi généralisée est attendue sur les tarifs des timbres, des lettres recommandées et des Colissimo.

Envoyer une lettre ou un colis va vous coûter plus cher en 2024 - le détail des prix
© andreypopov-123RF

De nombreux changements sont attendus en début d'année, avec des hausses sur certains tarifs comme le prix des cigarettes ou celui du gaz. Mais une autre augmentation devrait impacter les Français, dès ce 1er janvier 2024 : l'envoi d'une lettre ou d'un colis va en effet coûter plus cher. En effet, la Poste a annoncé le 27 juillet dernier dans un communiqué des "ajustements tarifaires" sur certains produits dans le but "d'assurer la pérennité du service universel postal" qui fait face à des difficultés financièresPlusieurs services, utilisés au quotidien par des centaines de milliers de Français chaque jour, sont concernés : les timbres, les lettres recommandées, les lettres "services plus" et les Colissimo des particuliers.

Si vous vous attendez à payer à peine deux ou trois centimes supplémentaires, vous allez être surpris. Dans l'ensemble, les hausses prévues sont loin d'être minimes. Les tarifs des timbres vont augmenter de 8,3% en moyenne, quant au timbre vert, la hausse a été fixée à 11,20 %. Les prix des lettres recommandées vont atteindre près de 11%, et les tarifs Colissimo pour les particuliers 5,6% en moyenne. En revanche, les lettres "services plus", pour l'envoi de documents importants avec une notification de suivi, vont subir une toute petite hausse, estimée à 4 centimes. Concrètement, l'an prochain, si vous vous rendez dans un bureau de Poste, ne soyez pas étonnés si vous payez :

  • Pour une lettre verte (jusqu'à 20g) : 1,29 euro contre 1,16 euro auparavant. 
  • Pour une lettre "services plus" (jusqu'à 20 g) : 2,99 euros au lieu de 2,95 euros.
  • Pour une lettre recommandée (jusqu'à 20g) : 5,36 euros contre 4,83 euros.
  • Pour une lettre recommandée vers l'internationale (jusqu'à 20g) : 6,91 euros au lieu de 6,60 euros. 
  • Pour un Colissimo livré à domicile (jusqu'à 250 g) : 4,99 euros contre 4,95 euros auparavant.
  • Pour un Colissimo livré en point retrait (jusqu'à 250 g) : 4,29 euros au lieu de 4,25 euros.

Logiquement, plus le poids est conséquent, plus le tarif est élevé. Si vous avez un colis de 5 kg à envoyer, vous devrez débourser à l'avenir 15,60 euros, au lieu de 14,65 euros. Parmi toutes ces hausses, seuls quelques services ne devraient pas voir leur prix augmenter, notamment le suivi de courrier et le e-lettre rouge pour les courriers à envoyer en urgence.