Le prix des fourrières augmente : voici combien vous allez payer selon les villes si vous garez mal votre voiture

À compter de ce 1ᵉʳ mars 2024, les conducteurs vont devoir payer encore plus pour récupérer leur véhicule parti en fourrière. Voici le prix à débourser, selon les villes, pour récupérer votre voiture.

Le prix des fourrières augmente : voici combien vous allez payer selon les villes si vous garez mal votre voiture
© Dall-E

Lorsque le véhicule n'est pas stationné correctement ou qu'il gêne la circulation, il arrive de se le faire retirer. Mais la surprise ne se limite pas à l'étonnement de ne plus voir sa voiture garée à l'endroit où on l'avait laissée, puisque pour la récupérer, les automobilistes doivent sortir leur chéquier. Eh oui, mal se garer coûte cher, et désormais, si votre voiture est embarquée à la fourrière, vous allez devoir payer encore plus qu'avant, selon un nouvel arrêté publié au Journal officiel ce 29 février, qui fixe les tarifs maximum pouvant être pratiqués par les fourrières en France. 

Ainsi, à compter du 1ᵉʳ mars 2024, les prix augmentent, qu'il s'agisse des frais d'enlèvement ou de garde. En effet, le prix d'un enlèvement d'une voiture sur la chaussée revient à présent à 127,65 euros au lieu de 121,27 euros. Quant au prix de frais de garde, il faut compter 6,75 euros par jour. Rappelons qu'au bout de trois jours, un expert est appelé pour définir l'état du véhicule : est-il possible de circuler avec ou doit-on le retirer de la circulation, des réparations sont-elles nécessaires ? Un avis dont vous pourriez bien vous passer, et qui vous coûtera jusqu'à 61 euros. À noter que cette tarification est en hausse pour la plupart des villes, dont certaines qui augmentent plus que d'autres, comme dans les grandes villes. Sont concernées : les communes de plus de 400.000 habitants comme Lyon, Toulouse et Marseille. L'enlèvement coûte le même prix qu'ailleurs, mais les frais de garde passent à 10 euros par jour au lieu de 6,75 euros. 

Comme souvent, la capitale est l'endroit le plus impacté par cette hausse. Ainsi, si vous avez le malheur de vous faire enlever votre voiture à Paris, vous devrez débourser 150 euros, puis des frais de garde allant jusqu'à 29 euros par jour. 

Pour ceux qui ont la "chance" d'arriver à temps, avant qu'un employé de la fourrière n'ait déjà bloqué les deux roues du véhicule, sachez qu'il est possible de la récupérer sans avoir à payer les frais d'enlèvement ni de garde. Mais vous devrez tout de même régler 15,20 euros.