Très bientôt, les propriétaires de ces voitures ne pourront plus rouler dans cette région

L'heure est venue d'aller vérifier de quelle année date votre voiture. Pour des milliers d'automobilistes, il sera prochainement impossible de se déplacer avec certains véhicules dans cette région.

Très bientôt, les propriétaires de ces voitures ne pourront plus rouler dans cette région
© SYSPEO/SIPA

Avec la loi d'orientation des mobilités de 2019, qui oblige la création d'une Zone de Faible Émissions, certaines métropoles comme Grenoble, Aix-Marseille, Lyon, ou encore Strasbourg se sont vues contraintes d'interdire la circulation à des véhicules jugés trop polluants et anciens. Quand ? La journée, en semaine, de 8h à 20h sauf jours fériés, la nuit entre 20h et 8h et le week-end. Un peu embêtant pour aller au travail…  En 2025, une région bien précise souhaite bloquer l'accès aux véhicules Crit'Air 3. Une ambition pointée du doigt. 

Le 1 janvier 2025, ce sont tous les véhicules Crit'air 3 (diesel avant 2011 et essence avant 2006) qui seront interdits de circuler dans une région de France. Si vous avez par exemple comme voiture une Peugeot 206 S16 GTI, une Renault Twingo 1 ou un Renault Scenic, vous êtes sans doute concerné ! Face à cette interdiction à venir, qui va contraindre des automobilistes à changer de voiture ou à prendre les transports en commun, l'État et les collectivités locales ont travaillé pour mettre en place des aides, un prêt à taux zéro et également des dérogations. Ainsi, les porteurs d'une carte de stationnement mobilité inclusion (ex-handicapé), les détenteurs d'un véhicule de collection, d'une association agréée de sécurité civile ou une voiture utilisée peu souvent pourront rouler sans problème.

En revanche, si vous pénétrez dans une zone ZFE cela peut vous coûter cher car vous serez en infraction : de 68 euros pour des voitures classiques et légères à 135 euros pour les poids lourds, cars et autocars. 

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Une région, depuis 2022, se bat pour mettre en place cette mesure écologique anti-pollution. Avec sans doute trois années de retard au final, c'est la Métropole Grand Paris - qui concerne 131 communes et 7,2 millions d'habitants - qui devrait appliquer cette interdiction l'an prochain. Elle semble bien motivée à refuser les 700 000 véhicules Crit'Air 3 dans son périmètre ZFE (Zone de faibles émissions).

Une promesse ambitieuse mais la Métropole Grand Paris devra redoubler d'efforts sur les contrôles de véhicules si elle veut maintenir son souhait d'être un parc roulant 100% propre à l'horizon en 2030 !