VIDEO

Démarchage téléphonique : les numéros à connaître pour ne plus avoir besoin de répondre

Votre téléphone sonne et dans le doute, vous décrochez, avant de vous rendre compte qu'il s'agit d'un démarchage téléphonique. Voici comment repérer ces appels indésirables et, en prime, une astuce pour éviter d'être constamment rappelé.

Comme la plupart des Français, vous êtes constamment dérangé par des appels téléphoniques liés à des activités de prospection commerciale ? Souvent, on est tenté de répondre au téléphone, au cas où l'appel proviendrait d'un numéro important ou professionnel. Mais une fois qu'on a décroché, on le regrette immédiatement et on ne souhaite qu'une chose : raccrocher. Certains interlocuteurs sont polis et expriment gentiment leur désintérêt, tandis que d'autres, exaspérés, mettent fin rapidement à la conversation. Face à cet abus de démarchage commercial, le gouvernement a pris des mesures depuis 2023 pour mieux réguler les jours, les horaires et la fréquence des appels non sollicités.

Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, le démarchage téléphonique est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures, et un même professionnel ne peut appeler un consommateur plus de quatre fois par mois. De plus, si vous refusez d'être démarché lors d'un appel, l'entreprise ne peut pas vous rappeler dans les 60 jours suivant ce refus. Les violations de ces règles sont passibles de lourdes amendes, allant jusqu'à 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale, selon le ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique.

En outre, les plateformes de démarchage téléphonique doivent désormais utiliser des numéros spécifiques, distincts de ceux de vos contacts personnels, tels que les numéros commençant par 0162, 0163, 0270, etc. Voici une liste de ces numéros dédiés au démarchage téléphonique, pour vous aider à les identifier plus facilement et à éviter de répondre inutilement.

  • En France métropolitaine : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949
  • Guyane : 09476
  • Martinique : 09477 (pour la Martinique)
  • Guadeloupe, St-Martin, St-Barthélemy : 09475
  • La Réunion, Mayotte : 09478, 09479

Si vous en avez assez d'être constamment sollicité, une solution radicale s'offre à vous : vous inscrire gratuitement sur un site d'opposition au démarchage téléphonique, tel que Bloctel.gouv.fr. Vous pouvez y enregistrer jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile, et une fois sur la liste, les professionnels auront interdiction de vous appeler, à quelques exceptions près, "dans le cadre d'un contrat en cours, lorsqu'il s'agit d'un appel en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines, lors d'appels émanant d'instituts de sondage ou d'associations à but non-lucratif, dès lors qu'il ne s'agit pas de prospection commerciale", explique le site du gouvernement.