L'astuce d'espion : ce simple réglage permet d'écouter une conversation sans être dans la même pièce

L'astuce d'espion : ce simple réglage permet d'écouter une conversation sans être dans la même pièce

Vos proches n'auront plus de secrets pour vous ! Avec un simple paramètre à activer dans son téléphone portable, vous allez pouvoir écouter n'importe quelle discussion de manière très discrète.

On a toujours eu envie de se glisser dans une pièce, comme une petite souris, pour entendre tout ce qu'il se passe. Et c'est encore plus tentant quand on sait que les personnes sont susceptibles de parler de nous. Généralement, pour écouter une conversation, on a tendance à se cacher et coller son oreille à la porte ou au mur. Mais selon où l'on se trouve par rapport aux personnes qui parlent, ou en fonction de l'isolation, on a du mal à distinguer précisément la discussion. Sauf qu'aujourd'hui, avec l'avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, les personnes peuvent plus facilement espionner leurs proches via leur smartphone ou leurs applications. D'ailleurs, en France, l'espionnage numérique est une pratique assez répandue, que l'on appelle le "snooping" (de l'anglais snoop qui veut dire espionner). Selon une étude Ipsos pour le Journal du Geek, publiée le 11 mai 2023, 40% des Français ont déjà fouillé dans l'intimité numérique de leur proche, notamment de leur partenaire. Certains réitèrent même l'expérience "de temps en temps" ou "régulièrement". Des situations qui peuvent parfois mener à des malentendus.

Pour éviter de se faire surprendre, il y a une technique d'espion à connaître et qui est pour le moins efficace. Elle permet d'écouter toute une conversation sans être dans la même pièce que les interlocuteurs. Discrétion oblige ! Cette méthode d'espionnage repose sur un simple réglage à faire dans son smartphone (iPhone ou Samsung). Dans une courte vidéo partagée par @manu_communitymanager sur Tiktok et que vous pouvez visionner en tête de cet article, la créatrice de contenus détaille la méthode à mettre en place. Dans l'iPhone, il vous suffit d'aller dans la partie "Réglages" puis dans "Centre de contrôle", de cliquer sur le "+" de  "Audition" (qui se distingue avec l'emoji oreille). Une fois cette étape réalisée, vous revenez sur votre écran d'accueil, vous déroulez votre menu qui rassemble le mode avion, le wifi, le bluetooth, etc, et vous apercevez le symbole de l'oreille qui n'était pas là auparavant. 

astuce-espionner-conversation
Le symbole de l'oreille doit être activé pour que la technique marche © DR Journal des Femmes

Ensuite, il vous faut cliquer sur l'oreille, puis connecter votre paire d'AirPods Pro ou votre iPad et cliquer sur "Écoute en temps réel" pour l'activer. À partir de ce réglage, il ne vous reste plus qu'à placer votre iPhone dans la pièce où se trouvent les personnes que vous voulez espionner et écouter leur conversation en mettant vos écouteurs. Et nul besoin d'être proche d'eux, vous pouvez être dans une pièce à l'extrémité de la leur.

Si vous n'êtes pas client Apple, rassurez-vous, en commentaires de la vidéo, certains internautes ont déclaré que cette technique fonctionnait aussi sur les téléphones Android Samsung : allez dans "Paramètres" > "Accessibilité" > "Amélioration de l'audition" > "Amplification du son environnement" > Activer le raccourci en l'ajoutant sur l'écran d'accueil, puis utilisez vos écouteurs. Rappelons toutefois, qu'il est interdit d'enregistrer une conversation professionnelle de travail sans l'accord des participants. Cela peut faire l'objet de procédures disciplinaires. Vous êtes prévenus !