Quasiment un Français sur deux espionne le téléphone de son partenaire... et ce qu'ils y découvrent est très inquiétant

SMS, mails, appels passés... La confiance en couple ne va pas de soi pour 40% des Français qui ont reconnu avoir déjà consulté le téléphone portable d'un de leur partenaire, à son insu. Mensonge, tromperie... Voici ce qu'ils ont parfois découvert.

Quasiment un Français sur deux espionne le téléphone de son partenaire... et ce qu'ils y découvrent est très inquiétant
© 123rf

La curiosité est parfois un vilain défaut. Selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du Geek, 40% des Français ont déjà consulté le téléphone portable d'un de leurs partenaires, sans lui dire. 25% avec leur conjoint actuel. Cette pratique appelée "snooping" concernerait 44% de femmes, 35% d'hommes. Plus encore les moins de 35 ans (67% de femmes, 56% d'hommes). "Il apparait clairement que le snooping est un phénomène générationnel intimement lié à l'importance qu'ont pris les smartphones dans la vie quotidienne des jeunes, outil de communication indispensable qui contient l'essentiel – photos, messages, réseaux sociaux… – de leur vie intime. Les messages privés sont ainsi ceux qui sont les plus regardés à l'insu de l'autre" commente Louise Jussian, chargée d'études à l'Ifop, sur Le Journal du Geek. La majorité des personnes qui pratiquent le snooping reconnaissent le faire "exceptionnellement". Seuls 5% des sondés fouillent "régulièrement" dans le smartphone de leur partenaire. Et certains le regrettent... 50% des personnes interrogées ont en effet indiqué avoir "découvert quelque chose sur le téléphone de leur partenaire" (48% d'hommes, 52% de femmes). Précisément : 

  • 35% des personnes ont découvert que leur partenaire leur mentait
  • 29% qu'il/elle avait +des conversations ambiguës/séduisait une autre personne
  • 21% qu'il/elle discutait/voyait encore son ex-partenaire
  • 19% qu'il/elle le trompait
  • 18% qu'il/elle allait sur des sites pornographiques
  • 17% qu'il/elle faisait des dépenses dont vous n'étiez pas au courant avec votre argent/l'argent commun
  • 16% qu'il/elle allait sur des sites/applications de rencontre en ligne
  • 15% qu'il/elle vous dénigrait auprès de ses proches
D'autres astuces et histoires inédites du jour

Plus gravement, "ces données générales pointe une réalité plus inquiétante, souligne Louise Jussian. Comme le montre cette étude, les entorses à l'intimité numérique peuvent aussi être symptomatiques d'une violence ou d'une emprise au sein des couples. On constate que les personnes ayant été victimes de violences physiques et/ou psychologiques de la part de leur partenaire sont également beaucoup plus nombreuses à avoir subi une intrusion à leur insu dans leur téléphone, de même que celui-ci a pu leur être confisqué. On voit bien que le smartphone de l'autre est non seulement un objet de curiosité et de suspicion, mais aussi un moyen de chantage et d'isolement".

Source : L'espionnage au sein du couple à l'heure des réseaux sociaux, Ifop, 11 mai 2023