Si vous oubliez ce papier en prenant la route, vous ne vous ferez plus aligner

Votre véhicule a beau être assuré, si vous n'apposez pas ce document sur le pare-brise, vous vous exposez à une amende. Mais à partir d'avril, un nouvel outil sera utilisé par les forces de l'ordre pour vérifier votre contrat d'assurance.

Si vous oubliez ce papier en prenant la route, vous ne vous ferez plus aligner
© ALF photo - stock.adobe.com

Tout conducteur doit être assuré. Cette obligation d'assurance automobile est d'ailleurs régulièrement contrôlée par les forces de l'ordre. Elle doit être parfaitement visible de l'extérieur et mentionner le nom de l'assureur, le numéro du contrat, l'immatriculation du véhicule ainsi que les dates de début et de fin de validité. Mais il arrive à certains conducteurs d'oublier de changer la vignette verte sur le pare-brise, même si le contrat est à jour, quand d'autres omettent de coller ce "papillon vert". Ces derniers s'exposaient jusqu'à présent à une amende forfaitaire de 35 euros en cas de non-respect de l'obligation d'affichage, de même que pour les personnes dont le contrat d'assurance ne serait pas valide. 

Mais à partir du 1ᵉʳ avril 2024, vous ne serez plus obligé d'apposer votre vignette à l'avant de votre voiture, ni de présenter votre carte verte en cas de contrôle routier. Bonne nouvelle, donc, pour les têtes en l'air qui avaient pourtant leur contrat dans les règles. En effet, suite à un décret paru au Journal officiel du 9 décembre 2023, "les modalités de contrôle de l'obligation d'assurance évoluent pour l'ensemble des véhicules immatriculés en France", précise le site de l'administration française. À partir de cette date, les forces de l'ordre utiliseront donc un outil numérique : le fichier des véhicules assurés (FVA) afin de vérifier la validité de votre assurance automobile. 

À la place de la carte verte et du papillon vert, votre assureur vous remettra désormais un "mémo véhicule assuré" lors de la souscription de votre contrat d'assurance ou à l'occasion d'un changement de véhicule. Ce mémo pratique est à garder à portée de main : il regroupe toutes les informations nécessaires à la rédaction d'un constat amiable, permet d'accéder facilement aux coordonnées de votre assistance en cas de panne et recense les franchises pour une réparation dans un garage agréé). Avant de recevoir ce document par votre assureur, conservez tout de même la dernière carte verte qui vous a été transmise ; elle reste valable jusqu'à sa date de fin de validité.

Cette nouvelle mesure a été mise en place pour lutter de manière plus efficace contre les 800.000 conducteurs qui roulent sans contrat d'assurance en France. Une manière aussi de diminuer l'empreinte carbone, puisque 1200 tonnes de CO2 seraient ainsi économisées en un an. Rappelons enfin que tout véhicule doit au minimum être assuré avec la responsabilité civile de manière à couvrir tous les risques pouvant être occasionnés (blessures, dégâts, etc.).