Ces offres bancaires vous semblent alléchantes ? Voici le piège à éviter

Le magazine 60 Millions de consommateurs a repéré une vague d'arnaques qui concerne les offres bancaires qui défilent sur les réseaux sociaux. Et il est facile de se faire avoir...

Ces offres bancaires vous semblent alléchantes ? Voici le piège à éviter
© tippapatt - stock.adobe.com

Si vous consultez régulièrement votre fil Facebook, vous avez sans doute été confronté, sans le savoir, à la nouvelle arnaque qui sévit. Votre regard s'est même peut-être arrêté pendant un court instant sur l'une de ces publicités aux couleurs vives, qui reprennent les logos de banques bien connues et qui affichent un discours pour le moins alléchant du type : "Boostez votre épargne. Super livret : + 6% d'intérêts." Au premier abord, vous pensez voir passer une simple offre bancaire, partagée par une banque ou une société sérieuse, mais c'est loin d'être le cas. 

Le magazine spécialisé 60 Millions de consommateurs a enquêté sur le phénomène de ce qu'il appelle les "publicités de pseudo-placements" bancaires, qui existe depuis quelque temps déjà, mais qui sévit de plus belle en ce moment. Les journalistes enquêteurs ont ainsi découvert des dizaines de fausses publicités, mises en ligne sur Facebook, pour vendre des soi-disant livrets d'épargne ou des investissements sans risque dans des actions ou des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). 

arnaque-fausse-offre-bancaire
Voici à quoi peut ressembler une fausse offre bancaire © DR Journal des Femmes

Les escrocs qui sont derrière ces publications Facebook ont imaginé un stratagème bien rodé. Mis à part l'habillage de l'offre qui attire l'œil, ils ont aussi tout misé sur le texte qui l'accompagne. En général, celui-ci doit éveiller la curiosité de l'internaute. Sur la capture d'écran ci-dessus, cela se constate : "OFFICIEL : Le Livret + passe à 4,95% en Janvier 2024. La Banque de France confirme l'augmentation du taux du Super Livret !". Les arnaqueurs jouent sur le côté "officiel" et tentent de légitimer leurs propos avec la mention "Banque de France". 

L'utilisateur est ensuite poussé à cliquer sur la publication pour en savoir plus. Il doit ainsi remplir un formulaire s'il veut faire une simulation de son placement, ce qui implique d'ajouter certaines données personnelles (nom, numéro de téléphone et adresse mail). Une fois les informations saisies, la toile se referme peu à peu. Un faux conseiller bancaire appelle le futur épargnant pour finaliser l'opération. Un lien est ensuite envoyé par SMS ou par mail pour valider l'ouverture du livret ou du compte d'investissement.

C'est à ce moment-là que les escrocs se volatilisent et empochent au passage vos données. Malheureusement, ce type d'arnaque n'est pas nouveau. En 2023, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, intégrée à la Banque de France, avait alerté aussi sur "la multiplication de faux placements proposés par des personnes usurpant l'identité des établissements REVOLUT, BARCLAYS et BOURSORAMA". À l'avenir donc, ouvrez l'œil et ne cédez pas facilement à une offre qui semble séduisante !