C'est quoi cette petite créature bleue qui cache bien son jeu ?

Cette magnifique créature colorée semble tout droit sortie d'un film fantastique, et pourtant, on devrait s'en méfier et ne surtout pas l'approcher.

C'est quoi cette petite créature bleue qui cache bien son jeu ?
© Sahara Frost - stock.adobe.com

Les créatures marines sont si nombreuses qu'on ne cesse de les découvrir. Cette toute petite limace de mer, appelée Glaucus atlanticus, ou plus communément "Dragon bleu" ou encore "hirondelle des mers" semble merveilleuse et inoffensive. Ces mollusques sans coquille sont en effet d'une beauté telle qu'on aurait envie de les toucher ou les porter à la main pour admirer leur couleur bleutée de plus près. Mais si vous en croisez en mer ou sur le bord d'une plage, vous avez tout intérêt à vous en éloigner, et à ne surtout pas les toucher (encore moins y goûter) !

C'est d'ailleurs ce qu'il se passe en ce moment aux États-Unis. Ce dimanche 17 mars 2024, des milliers de dragons bleus se sont échoués le long des côtes de l'île North Padre, au Texas, suite des vents violents. On les retrouve généralement en haute mer, dans les océans Atlantique, Pacifique ou Indien et il arrive parfois d'en voir s'échouer en France, notamment en Bretagne.

Méconnus du grand public, les dragons bleus sont considérés comme les "plus beaux tueurs de l'océan". Et pour cause : aussi fascinants qu'ils puissent paraître, ces mollusques dotés de dards sont particulièrement venimeux. "Lorsqu'il est menacé ou touché, il peut libérer des cellules urticantes avec des piqûres puissantes ! C'est pourquoi nous recommandons de simplement prendre des photos et de ne pas les toucher", a déclaré sur Facebook l'institut de recherche marine de la Texas A&M University-Corpus Christi. Ces étranges créatures se nourrissent en effet de physalies, des animaux semblables à des méduses, aussi appelées "galères portugaises", et stockent leur toxines pour les utiliser ensuite en cas de danger. 

Grâce à leur couleur bleue, ces minuscules limaces (environ 3 cm) parviennent aussi à se camoufler à la surface de la mer afin de tromper leurs prédateurs. S'il se sent menacé, le dragon bleu se sépare d'un ou de plusieurs cérates (les petits pics situés le long du corps), à l'aide de leurs muscles appelés sphincters. Ne pensez donc pas qu'il s'agit d'un Pokémon rare en version réelle ! Petits, mais costauds, ces dragons bleus sont capables de tuer un être humain d'une simple piqûre. Un contact pourrait en effet causer un choc anaphylactique et entraîner la mort.