Faites-vous partie des gens riches ? Le salaire à avoir avec ou sans enfant

À partir de quel niveau de revenu est-on considéré comme riche en France ? Dans un récent rapport, l'Observatoire des inégalités a analysé les écarts de salaire par type de ménage. Selon si vous êtes une personne seule, ou avec des enfants, où vous situez-vous sur l'échelle ?

Faites-vous partie des gens riches ? Le salaire à avoir avec ou sans enfant
© DALLE

"Avec mon salaire et ma composition familiale, est-ce que je fais partie de la classe populaire, moyenne, ou aisée ?" Cette question, bon nombre de Français se la posent en recevant leur fiche de paie. Et bien souvent, elle reste sans réponse, car il y a toujours différents éléments, parfois complexes, à prendre en compte. Résultat : ce n'est pas toujours évident de savoir se situer sur l'échelle des salaires. Pour répondre à cette question, l'Observatoire des inégalités a dressé, le 15 janvier 2024, un rapport intitulé "Pauvres, moyens ou riches ? Les revenus par type de ménage". Un rapport qui permet d'apprendre facilement si l'on appartient à la tranche des Français "aisées", "moyens" ou "populaires". 

Pour cela, l'Observatoire des inégalités s'est basé en premier sur le seuil de pauvreté, qui est fixé à 50% du seuil médian (ce qui représente 965 euros par mois pour une personne seule), pour pouvoir déterminer le seuil de richesse qui est dès lors le double du niveau de vie médian. À partir de là, ils ont établi que les classes populaires regroupent les personnes dont "les revenus sont parmi les 30% les plus faibles", les classes aisées sont "les 20% aux revenus les plus élevés" et par conséquent, les classes moyennes "se situent entre les 30 % les plus pauvres et les 20 % du haut de l'échelle", peut-on lire dans le document. 

Mais un autre paramètre entre en jeu : celui de la composition du ménage. "Selon la composition de la famille à laquelle on appartient, on n'est pas riche ou pauvre au même niveau de revenus", note l'Observatoire des inégalités qui a distingué six types de ménages différents. Partant de ces critères, près de 7% des Français peuvent alors se considérer comme riches. En faites-vous partie ?

Dans le détail, une personne seule, sans enfant, doit gagner par mois au moins 3 860 euros net d'impôts pour entrer dans la tranche aisée. Pour un couple sans enfant, le seuil de richesse est fixé à 5 790 euros net par mois pour être dans cette tranche. Le parent qui vit seul avec un enfant doit quant à lui atteindre les 5 018 euros net par mois. Un couple avec un enfant de moins de 14 ans est considéré "riche" s'il gagne 6 948 euros net par mois. Avec deux enfants de plus de 14 ans, le salaire passe à 9 650 euros net. Le seuil gonfle alors jusqu'à 10 808 euros et plus pour les couples avec trois enfants, dont un de moins de 14 ans.

Difficile de le concevoir pour certains, et pourtant, le seuil de richesse a bien augmenté ces dernières années. Si vous voulez connaître précisément où vous vous situez, vous avez toujours la possibilité d'utiliser le simulateur de l'Observatoire des inégalités en indiquant votre salaire net mensuel. Par exemple, pour un salaire de 1680 euros, on apprend que 26% des salariés gagnent moins que cette somme en France actuellement.