Ce nouveau plan d'épargne va plaire aux jeunes - on peut ouvrir un compte dès cet été

À partir du 1er juillet 2024, les jeunes auront accès à un tout nouveau moyen d'épargner pour leur avenir, tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Voici les avantages et le fonctionnement du PEAC.

Ce nouveau plan d'épargne va plaire aux jeunes - on peut ouvrir un compte dès cet été
© Dall-E

Suite à la création de la loi relative à l'industrie verte du 23 octobre 2023, un tout nouveau produit financier voit le jour cet été, à partir du 1ᵉʳ juillet 2024. Il est destiné aux jeunes de moins de 21 ans, offrant une opportunité unique de faire fructifier leur argent tout en investissant dans des projets durables. Les parents peuvent également, dès la naissance de leur enfant, ouvrir un plan et y mettre de l'argent de côté à hauteur de 22950 euros, comme le livret A. De la même manière, les gains générés sont exonérés d'impôts et de prélèvements sociaux. Mais ce plan innovant, appelé le Plan d'Épargne Avenir Climat (PEAC), présente d'autres avantages. 

En effet, les jeunes contribuent directement à des initiatives visant à atténuer les effets du changement climatique et à promouvoir un avenir plus durable tout en faisant fructifier leur capital. Il s'agit aussi d'une opportunité d'éducation financière, permettant aux jeunes de comprendre les principes de l'investissement responsable et de la gestion financière. Car le choix de gestion et du choix du produit détermineront cette fois le rendement du PEAC, qui devrait être plus attractif que le livret A. Mais le jeune investisseur devra choisir entre une gestion libre ou une gestion pilotée qui restera néanmoins sécurisée. Une prise de risque nouvelle donc.

Le plan épargne avenir climat propose par ailleurs de bloquer l'argent jusqu'à la majorité, sauf cas exceptionnels, en cas d'invalidité du titulaire ou du décès de l'un des parents, et peut être conservé jusqu'à l'âge de 30 ans. Ainsi, dès ses 18 ans, le jeune majeur pourra profiter de la somme acquise, en retirant partiellement la somme souhaitée si le PEAC a été ouvert il y a plus de 5 ans, soit à l'âge de 13 ans. Le compte sera automatiquement clôturé si le jeune souhaite retirer la totalité de la somme. 

Le fonctionnement du PEAC est simple : les jeunes peuvent ouvrir un compte PEAC et y verser des fonds régulièrement, que ce soit par des dépôts programmés ou des contributions ponctuelles. L'argent épargné dans un compte PEAC est ensuite investi dans des projets et des entreprises qui ont un impact positif sur l'environnement, notamment celles disposant du label Greenfin ou ISR (investissement socialement responsable). Cela peut inclure des initiatives telles que les énergies renouvelables, la protection de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles, et bien plus encore. En encourageant les jeunes à épargner de manière responsable, le PEAC contribue à forger une génération consciente de l'importance de la durabilité, et prête à prendre des mesures concrètes pour protéger notre planète pour les générations futures.