Le Smic augmente, mais pas votre salaire : faites-vous partie des Français qui sont juste au-dessus ?

Dès ce 1ᵉʳ janvier 2024, le Smic est revalorisé à hauteur de 1,13 %. Un nouveau montant qui devrait réduire encore l'écart avec les Français qui percevaient jusqu'alors un peu plus que le salaire minimum de croissance. Où va se situer votre salaire dans tout ça ? On fait le point.

Le Smic augmente, mais pas votre salaire : faites-vous partie des Français qui sont juste au-dessus ?
© amaviael-123RF

Bonne nouvelle pour plus de 3 millions de Français : à compter du 1er janvier 2024, le Smic (salaire minimum Interprofessionnel de croissance) va connaître sa huitième revalorisation en trois ans ! En effet, le gouvernement a décidé de le revaloriser automatiquement à 1,13 %, en raison de l'inflation. Ce qui signifie que le salaire minimum brut horaire sera fixé à 11,65 euros, contre 11,52 euros actuellement, selon les calculs de l'AFP confirmés par le Ministère du Travail. Concrètement, un salarié au Smic touchera désormais 1766,92 euros brut par mois pour 35 heures par semaine contre 1747,20 euros pour le moment. En net, il percevra ainsi 1398,69 euros de Smic par mois, soit un Smic net horaire de 9,22 euros. Rappelons par ailleurs, que les personnes au Smic peuvent aussi bénéficier de la prime d'activité afin d'avoir un "complément de salaire", versé sous conditions de ressources.

Si cette augmentation du Smic est une bonne nouvelle, elle peut aussi créer des frustrations auprès de certains autres salariés qui voient leur rémunération "rattrapée" par le salaire minimum. En effet, avec cette énième revalorisation, l'écart entre certains salaires se réduit. Résultat : les personnes qui touchaient un peu plus que le salaire minimum, si elles ne sont pas augmentées entre-temps, vont voir le salaire rattrapé par le Smic. D'après la dernière étude de l'Insee, sur les salaires du secteur privé en 2022, la moitié des Français gagne moins de 2 091 euros nets par mois et 1 salarié sur 10 gagne moins de 1 436 euros. 

Pour pouvoir comparer et situer votre salaire avec le reste des Français, l'Observatoire des Inégalités a mis au point un simulateur assez simple à utiliser. Il vous suffit de rentrer votre salaire mensuel net pour un temps plein, avant prélèvement à la source, et vous obtiendrez un graphique que vous pourrez survoler pour voir où vous vous situez sur la courbe. Par exemple, une personne qui travaille à temps plein, et payée environ 1680 euros par mois (avant prélèvement à la source), va se rendre compte qu'elle fait partie des 27% de la population gagnant moins de 1691 euros par mois. Par conséquent, si vous estimez que votre salaire est de plus en plus proche du Smic, vous savez ce qu'il vous reste à faire lors des prochaines évaluations avec votre employeur...