Au 1er février, ce péage (très fréquenté) est celui qui augmente le plus en France

Les tarifs des péages sont revus à la hausse au 1ᵉʳ février 2024. En France, voici la portion d'autoroute qui subit la plus grosse augmentation.

Au 1er février, ce péage (très fréquenté) est celui qui augmente le plus en France
© petertt--123RF

Chaque année, les automobilistes ne peuvent échapper à la hausse des prix des péages autoroutiers en France, qui est effective dès ce 1ᵉʳ février 2024. Une fois encore, elle va directement toucher le porte-monnaie des Français. En moyenne, en 2024, la plupart des concessionnaires d'autoroute vont tabler sur une hausse autour de 3%. Un tarif calculé en partie sur l'inflation et les plans d'investissements des sociétés autoroutières, et conformément au contrat de concession passé avec l'État. Les autorités vérifient ainsi que les grilles tarifaires sont conformes. Dans le détail, le leader du secteur, Vinci, qui possède 4 443 kilomètres d'autoroutes, a annoncé une augmentation de 2,7%. Parmi les 142 portions d'autoroutes traversant le territoire français, l'une d'elles bien connue des automobilistes et des touristes va subir la plus forte hausse cette année, en comparaison avec les autres tronçons. 

Si vous avez l'habitude de prendre l'autoroute A7 pour partir en vacances ou pour vos déplacements professionnels, vous devriez être concernés. Car pour vous rendre de Lyon jusqu'à Marseille, vous passez sans doute sur cet édifice, connu pour être "l'ouvrage de tous les records" et qui est exploité par la compagnie Eiffage. Il s'agit du péage du Viaduc de Millau, situé dans la vallée du Tarn. Cette portion d'autoroutes va connaître une très forte augmentation de 5,83% hors période estivale. En été, la hausse de tarif sera de 5,56%.

D'après nos calculs, la traversée du Viaduc de Millau reviendrait hors période d'été pour un véhicule léger (classe 1) à environ 10,69 euros, contre 10,10 euros en 2023. En période estivale, la note grimpe à 13,20 euros, au lieu de 12,50 euros l'an dernier. Les tarifs seront par ailleurs plus importants pour les véhicules intermédiaires (classe 2), les poids lourds et autocars (classe 3 et 4). Quant aux motos, aux side-cars et aux trikes, ils payeront dorénavant un peu plus cher : 6,33 euros au péage en été, et 6,35 euros le reste de l'année.