Ce contrôle est à faire tous les 10 ans sur votre voiture : on s'en occupe rarement alors qu'il peut sauver des vies

Moteur, pneus, plaquettes de frein... Bien que votre véhicule se porte en bonne santé, une vérification supplémentaire doit être effectuée tous les 10 ans. Roulez-vous en toute sécurité ?

Ce contrôle est à faire tous les 10 ans sur votre voiture : on s'en occupe rarement alors qu'il peut sauver des vies
© djedzura / 123RF

Question sécurité routière, l'intransigeance est primordiale. Chaque détail compte pour assurer votre protection et celle de vos passagers, alors on reste vigilant. Bien que votre véhicule soit passé au contrôle technique, un élément important est à inspecter chaque décennie au risque de créer un accident extrêmement grave. Ce dispositif silencieux, mais vital, est pourtant souvent oublié. Car même les véhicules les plus sécurisés peuvent être exposés à des accidents sérieux. 

Cependant, pour diminuer les risques de décès, beaucoup de conducteurs l'ignorent, mais un outil de sécurité est à passer au crible tous les 10 ans. Il s'agit de l'airbag. Ce coussin invisible se déclenche en une fraction de seconde en cas de collision et peut sauver des vies. Mais pour cela, celui-ci doit être en état de fonctionnement et de qualité. En effet, ces ballons blancs ne sont pas éternels et s'essoufflent avec le temps. Il est alors vital de faire un check-up régulièrement. 

Trois éléments sont à vérifier pour que l'airbag soit efficace : les capteurs d'impact, le dispositif de gonflage et l'airbag lui-même. Ces composants sont connectés à un système central qui décide de l'activation de ces derniers. Ainsi, chaque élément doit être correctement connecté. Pour cela, référez-vous au carnet d'entretien de votre voiture qui doit mentionner la date du contrôle des airbags. Si celui-ci n'a jamais été fait ou, plus de 10 ans auparavant, contactez votre garagiste pour effectuer une simple vérification.

D'autres contrôles importants sont à faire de manière régulière sur votre véhicule. Bien que les apparences puissent être trompeuses, un véhicule prend de l'âge et s'use avec le temps, c'est pourquoi de nombreux contrôles périodiques doivent être respectés. Voici les principaux à retenir : 

Contrôlez chaque mois : 

  • La pression des pneus
  • Le niveau d'huile
  • Le niveau du liquide de refroidissement
  • Le niveau du liquide de frein

Contrôlez chaque année :

  • La vidange
  • Le filtre à huile
  • L'état de la batterie

Contrôlez tous les deux ans : 

  • La purge des différents liquides
  • Le système de distribution

Après cela, plus d'excuse pour faire preuve de bonne conduite !