Cette erreur que l'on fait tous aide les cambrioleurs à passer à l'action

Jenny Radcliffe s'y connaît en matière d'effractions. Cette ancienne cambrioleuse est même employée par certaines entreprises pour tester leur système de sécurité. Selon elle, certaines failles très courantes attirent les voleurs, et nous commettons souvent ces erreurs du quotidien.

Cette erreur que l'on fait tous aide les cambrioleurs à passer à l'action
© irinashatilova-123rf

On est loin de se douter que nos actions et nos petites habitudes du quotidien peuvent se retourner contre nous. Depuis qu'elle est adolescente, Jenny Radcliffe, qui a grandi à Liverpool dans les années 80, a appris l'art de l'effraction. Les cambriolages, sans aucune violence, elle s'y connaît. Elle a commencé par pénétrer dans les immeubles, des entrepôts abandonnés, puis dans des musées la nuit sans jamais être poursuivie. Elle s'introduit alors dans des maisons, mais son "savoir-faire" lui sert finalement à sensibiliser. Elle est embauchée par des particuliers et des entreprises qui lui demandent de tester leur système de sécurité. Jenny Radcliffe partage aussi ses conseils, ses techniques et surtout les erreurs que l'on fait tous et qui attirent les voleurs.

En effet, avant de passer à l'action, cette ancienne voleuse explique qu'elle s'asseyait dans un bar afin d'écouter les conversations et obtenir de précieux renseignements. Comprendre quelle est la routine des gens est un point essentiel, rendu aujourd'hui beaucoup plus simple avec le développement des réseaux sociaux. "Les gens ne réalisent pas que leur vie en ligne est liée à leur propriété physique. Chaque fois que nous partons en vacances, nous en parlons sur les réseaux sociaux", constate-t-elle. Une manière de dire aux voleurs que notre maison est inoccupée ! Elle conseille donc de garder sa vie privée sans partager sa routine, ses vacances, et même le partage de photos de la rentrée des classes, qui laisse entendre que l'on va s'absenter tout au long de l'année à des horaires bien précis le matin et le soir pour accompagner les enfants à l'école et aller les chercher. Si ce point est plutôt connu par la plupart d'entre nous, l'experte en la matière partage d'autres conseils qui peuvent être utiles pour mieux se prémunir des risques.

Parmi les autres erreurs à ne pas commettre : laisser des équipements devant sa maison, comme une échelle, le garage ouvert dans lequel se trouvent souvent des outils permettant d'ouvrir une porte pour entrer par effraction... Veillez aussi à ne pas donner vos clés trop rapidement aux personnes qui pourraient avoir accès chez vous. Une femme de ménage, la nounou... Prenez le temps d'être sûr qu'il s'agit bien de personnes de confiance. Jenny Radcliffe conseille aussi aux particuliers de dissuader les voleurs en gardant une table éclairée pendant votre absence par exemple, ou de leur faire perdre du temps en cachant une fausse clé sous le paillasson. Enfin, planter des arbres devant sa maison est toujours très joli, mais cela permet aux voleurs d'être mieux cachés et d'opérer en toute tranquillité. En revanche, investir dans du gravier autour de la maison avec un bon système d'éclairage peut en dissuader plus d'un.