La chose à faire et qui peut vous "sauver la mise" en cas de cambriolage

Les cambrioleurs profitent souvent de la période estivale pour s'infiltrer dans les appartements et les maisons des Français partis en vacances. Mais mieux vaut prévenir que guérir. Voici ce qu'il faut faire, notamment en ce qui concerne vos bijoux de valeur.

La chose à faire et qui peut vous "sauver la mise" en cas de cambriolage
© liudmilachernetska-123rf

En juin dernier, Justine a été cambriolée. "En rentrant chez moi, j'ai eu la surprise de voir la serrure cassée et la porte ouverte". Elle comprend immédiatement que des intrus ont pénétré chez elle pour voler tout ce qu'ils pouvaient prendre, en particulier des bijoux de valeur. "Ils ont volé de l'argent liquide, une console de jeux, mais surtout les bijoux de famille, un héritage de ma grand-mère, dont certains bracelets et bagues se transmettent au fil des générations". Comme elle, de nombreux Français sont victimes de cambriolages, surtout lors de la période estivale, au moment des départs en vacances. De plus, il est souvent difficile de retrouver les auteurs des faits et les objets dérobés. Pour prévenir les risques d'intrusion, plusieurs solutions existent comme l'installation d'une caméra de surveillance dissuasive ou d'un système d'alarme. Mais, en cas de cambriolage, il vaut mieux anticiper pour limiter la "perte" en ce qui concerne vos bijoux de famille, bien que cela ne puisse remplacer la valeur sentimentale de ces objets.

Seules les factures et photos sont prises en compte par l'assurance habitation

Selon votre contrat d'assurance, un certain plafond est dédié aux objets dérobés, ceux endommagés lors du cambriolage, et un autre forfait concerne les bijoux de valeur. Si vous avez le malheur d'être cambriolé(e), il vous faudra alors fournir les factures et/ou les photos de vos biens. En ce qui concerne les bijoux, le montant remboursé dépend aussi de la vétusté, c'est-à-dire l'usure du bijou et sa valeur actuelle. Seul hic : on ne possède généralement pas les factures des bijoux anciens, ni les photos prouvant qu'on les possédait et permettant à un expert d'évaluer sa valeur. 

Prendre en photo ses bijoux de valeur pour favoriser l'expertise

Selon les conseils de la société d'assurance Pacifica, prendre en photo ses bijoux anciens (au cas où) est un réflexe à avoir pour faciliter l'expertise lors d'une demande de remboursement. Selon les assurances, vous aurez parfois besoin de fournir des photos des bijoux portés sur lesquelles on pourra identifier votre visage. Vous pourrez ensuite plus facilement remplir le document "état de pertes" avec précision. 

Un expert pourra alors évaluer, en se basant sur vos photos, la valeur de vos bijoux anciens. Pensez aussi à faire figurer la date de la photo si vous décidez de l'imprimer par exemple. Autre possibilité : se rendre chez un bijoutier pour faire expertiser tous ses bijoux et objets de valeur, afin de connaître en détail le montant de la boîte à bijoux. 

Bon à savoir : vous avez 48h pour porter plainte au commissariat de police proche de vous. Prenez le temps, une fois vos esprits retrouvés, de dresser une liste la plus complète concernant les objets volés que vous avez pu constater. Il sera toujours possible de compléter la liste, car on se rend parfois compte de ce qu'il nous manque dans les jours qui suivent l'intrusion. Cela dit, la déclaration de police devra être cohérente avec la liste "état de perte" que vous fournirez à l'assurance.