Votre maison en photo sur Google Maps, les cambrioleurs adorent ! Comment la protéger en quelques clics

Grâce à la fonctionnalité Street View de Google Maps, chacun peut voyager et visiter virtuellement une ville, un quartier ou encore une maison de l'extérieur. Mais il est nécessaire de prêter un œil à cette option et s'assurer de quelques détails pour votre sécurité...

Votre maison en photo sur Google Maps, les cambrioleurs adorent ! Comment la protéger en quelques clics
© Pexels

Le service mondial de cartographie Google Maps est bien connu par tous. Avec ses nombreuses fonctionnalités très intéressantes, elle permet à chacun de retrouver son chemin mais aussi de visualiser virtuellement des lieux, des routes et des maisons où vous n'êtes jamais allé. Ingénieux dans la forme, moins dans le fond… Quel impact cette fonctionnalité peut-elle avoir sur votre sécurité ? 

Votre maison sur Google Maps, un risque pour votre sécurité

Cette fonctionnalité est certes pratique mais peut aussi représenter un danger pour votre vie privée, notamment avec la fonctionnalité "Street View". Si certains l'utilisent à bon escient, d'autres personnes malveillantes s'en servent comme d'un moyen de garder un œil sur sur votre maison, comme un premier état des lieux virtuel de leur prochaine cible de cambriolage.

Au total, le ministère de l'Intérieur et des Outre-Mer ont comptabilisé plus de 211 400 cambriolages ou tentatives sur l'année 2022. Un chiffre étonnant. Alors, autant ne pas prendre de risques et connaître l'astuce pour flouter votre maison sur Maps !

Quelles sont les étapes pour flouter votre maison ? 

En quelques clics, votre résidence sera floutée de Google Maps et personne ne pourra visionner votre lieu de résidence. Si la procédure demande un ordinateur, la suite est simple : rendez-vous sur maps.google.com, saisissez l'adresse de votre domicile, cliquez sur la photo de votre domicile qui apparaît.

Ensuite, en bas à droite de votre page, il suffira de cliquer sur "Signaler un problème". À partir de là, vous devez indiquer avec l'aide d'un encadré rouge ce que vous souhaitez flouter. Pour finir, Google vous demandera quelques informations personnelles et reviendra vers vous pour approuver ou rejeter votre demande. À tester rapidement pour pouvoir enfin dormir sur vos deux oreilles, donc.