Avec un simple rouleau d'essuie-tout, ces cambrioleurs parviennent à ouvrir votre fenêtre

Avec un simple rouleau d'essuie-tout, ces cambrioleurs parviennent à ouvrir votre fenêtre

Les voleurs ne manquent pas d'ingéniosité pour s'introduire chez les particuliers. Cette technique malveillante, nécessitant un simple rouleau d'essuie-tout, mérite d'être soulignée pour prêter attention à certaines fenêtres de nos maisons et appartements. En vidéo, voici comment les cambrioleurs s'y prennent.

Pour s'introduire dans les maisons et appartements, les cambrioleurs forcent souvent la porte d'entrée, causant la plupart du temps des dégâts bien visibles, comme un encadrement de porte forcé au pied de biche, une serrure ou une vitre cassée. Mais il arrive aussi que les malfrats usent de stratagèmes un peu plus ingénieux et discrets, qui n'interpellent sur le moment ni les riverains, ni les propriétaires du logement visité. Ces subterfuges sont parfois rendus possible grâce à des objets du quotidien, que la majorité des personnes utilisent, comme le papier essuie-tout

Une technique rapide qui nécessite que deux éléments

Sur les réseaux sociaux, certains créateurs de contenus partagent leurs conseils et leurs découvertes pour aider les internautes à ne pas se faire avoir. Le compte de @monsieur_astuces_insta a récemment publié une vidéo destinée à celles et ceux qui ont un logement avec des fenêtres oscillo-battantes. Ce type de fenêtre est en effet recherché par les cambrioleurs, car pour eux, il est très facile de les ouvrir en utilisant un simple rouleau de papier essuie-tout vide, et une corde.

Sur la vidéo Instagram, on voit très clairement que lorsque la fenêtre est en position semi-ouverte avec la poignée relevée, un cambrioleur peut facilement faire glisser le rouleau de papier essuie-tout sur la clenche de la fenêtre et à l'aide de la corde, qui est prise dans le rouleau de papier, exercer une pression pour ramener la vitre vers lui et faire descendre la poignée. De cette façon, le voleur peut ouvrir la fenêtre en quelques minutes, tout en restant à l'extérieur du logement

Que faire si on s'aperçoit de l'effraction ?

Si par hasard, vous vous trouvez au même instant proche de la fenêtre qui est en train d'être ouverte, les autorités conseillent avant tout de garder son calme, et de sortir discrètement de votre habitation pour vous mettre dans un endroit sécurisé. Une fois que vous êtes à l'abri, composez le 17, décrivez la situation à l'agent de police et attendez l'arrivée des forces de l'ordre sur place. Pour prévenir les risques de cambriolages, le site du ministère de l'Intérieur rappelle les réflexes à mettre en place lorsque vous vous absentez : 

  • Fermez toutes les fenêtres de votre logement, même celles en oscillo-battant. 
  • Ne cachez pas votre double des clés à l'extérieur.
  • N'indiquez pas sur vos réseaux sociaux que vous partez en week-end ou en vacances, et ne précisez pas non plus les dates de votre séjour. 

Bon à savoir : vous pouvez faire appel à un voisin de confiance ou un proche pour venir régulièrement ouvrir vos volets et récupérer votre courrier. Il existe aussi le dispositif Opération Tranquillité Vacances, qui consiste à demander la surveillance de votre maison ou appartement. Pour cela, il suffit soit de faire sa demande en ligne ou de se rendre directement au commissariat de sa ville, avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile.