Télé cassée, doigt en sang... Lorsque le réveillon de Noël tourne mal

Lors des repas de Noël en famille, il arrive que des petits drames se produisent, plombant parfois l'ambiance des fêtes. La rédac' vous partage les trois pires situations vécues par certains de nos journalistes.

Télé cassée, doigt en sang... Lorsque le réveillon de Noël tourne mal
© anytka-123RF

Lorsque l'on s'imagine un repas de Noël en famille, on visualise assez bien une scène de vie heureuse, où les invités profitent les uns des autres, éclatent de rire par moment, savourent de bons petits plats et s'adonnent à la traditionnelle distribution de cadeaux. Oui, mais tout ne passe pas toujours comme on l'avait imaginé. Il arrive que certains petits drames se produisent pendant le réveillon de Noël. Des disputes, une dinde brûlée ou des recettes ratées qui poussent à la critique, des rancœurs dévoilées en plein milieu du repas... Généralement, ce genre de situation sur le moment plombe l'ambiance, et parfois, après coup, cela en devient même cocasse. La rédaction du Journal des Femmes vous partage ses trois pires anecdotes 

Une télé cassée pendant l'apéritif

"Il y a quelques années, j'ai vécu un Noël pour le moins épique. Cela faisait à peine une demi-heure qu'on était arrivé chez mes grands-parents, lorsque l'ambiance est passée subitement des rires aux larmes. Nous étions en train de commencer à servir l'apéritif lorsque ma mère a eu l'idée de demander à ma tante d'ouvrir la bouteille de champagne. Elle, qui a toujours détesté ça, a voulu relever le défi. Mais entre nous, elle aurait mieux fait de s'abstenir. Car au lieu de maintenir le bouchon avec la pression, elle l'a laissé s'échapper. Le bouchon a alors sauté au plafond et a rebondi en plein dans le téléviseur de mes grands-parents, cassant ainsi l'écran. Dans le mille, mon grand-père s'est mis à hurler sur ma tante, qui s'est mise à pleurer. Ma mère a tenté de les calmer. Ma grande sœur et moi, nous sommes attelées à tout nettoyer, puisqu'il y avait du champagne, du plafond jusqu'au sol, en passant bien sûr par la télévision... Après ça, les petits fours n'avaient plus la même saveur...", nous a confié Lou, 26 ans. 

Un spectacle qui se transforme en panique générale

"Avec ma cousine Nolwenn, lorsque nous étions petites, nous avions l'habitude de faire un spectacle à la fin du repas de Noël, devant la famille. Une année, notre spectacle a été gâché par un petit accident que j'ai causé... Nous étions prêtes à jouer lorsque ma cousine s'est souvenue qu'il lui manquait un accessoire. Les membres de notre famille étaient dans le salon en train de nous attendre, elle a donc voulu les prévenir de notre retard. À ce moment-là, elle passe sa tête par la porte, met sa main à l'intérieur de l'ouverture, et pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui, je lui referme la porte dessus assez violemment. Elle s'est mise à hurler, et en enlevant sa main, le drame : son annulaire était en sang. Des années plus tard, son doigt porte encore la cicatrice de cet accident et ma cousine n'oublie pas de me rappeler que je suis la coupable...", nous a rapporté Salomé, 27 ans. 

"Ma mère a oublié de me faire un cadeau de Noël"

"Ce Noël d'il y a deux ans, je l'avoue, je ne suis pas près de l'oublier. Nous étions en famille chez ma tante, et vient le moment de distribuer les cadeaux. Nous, on a une tradition, on numérote les cadeaux, on met les numéros dans une boîte et on tire au sort pour deviner à qui est destiné chaque présent. Cette année-là, la session commence, les cadeaux sont distribués et ouverts les uns après les autres. Le dernier numéro est tiré, et je vous le donne dans le mille, il n'était pas pour moi. Très vite, je me rends compte que ma mère, Catherine, m'a complètement oubliée. J'en parle après coup à ma petite sœur qui est présente, et alors que l'on était tous à table, ma sœur lâche à notre mère devant une vingtaine de personnes : 'maman, tu as oublié le cadeau de Victoire'. Prise de court, Catherine a répondu : 'oh, ce n'est pas grave, tu n'as plus 2 ans'... Qu'importe l'âge, j'avais 31 ans à l'époque et j'ai quand même fait la tête pendant trois heures le jour de Noël. Heureusement, je ne suis pas rancunière et depuis, c'est même devenu une blague entre nous. Avant chaque Noël, je lui demande si elle n'a pas oublié mon cadeau cette fois", nous a confessé Victoire, 33 ans.