Les pires cadeaux de Noël jamais reçus : la rédac' balance

Qui n'a pas été dépité en ouvrant un de ses cadeaux de Noël ? Une déception à laquelle s'ajoute souvent de l'incompréhension, car ledit présent ne correspond pas du tout à nos goûts. La rédaction du Journal des Femmes partage avec vous les pires cadeaux de Noël offerts par leurs proches. Et il y a des pépites !

Les pires cadeaux de Noël jamais reçus : la rédac' balance
© gpointstudio-123RF

Vous avez sûrement déjà été embarrassé en recevant un cadeau de Noël auquel vous ne vous attendiez absolument pas. Dans vos souvenirs, il fait même partie du pire cadeau de Noël que l'on vous a offert. La plupart des Français appréhendent d'ailleurs de recevoir certains types de cadeaux, comme un aspirateur par exemple... On vous rassure, vous n'êtes pas les seuls. À la rédaction du Journal des Femmes, certains de nos journalistes ont des anecdotes qui méritent d'être partagées. Prenez un thé ou un café, quelques biscuits et accrochez-vous bien. 

Un slip en guise de cadeau ?

"Je ne pensais jamais recevoir un jour un tel cadeau. C'était l'année dernière, je fêtais Noël chez ma belle-famille. Tout le monde était en train de déballer ses cadeaux lorsque mon conjoint s'est mis à devenir tout rouge. Il montre à tous les invités le contenu du cadeau qu'il venait d'ouvrir. Un blanc s'installe, car il semble tenir entre ses mains un slip de bain noir. Vous savez, le modèle classique, qui met bien l'accent sur les attributs masculins. Sa tante éclate de rire et précise 'mais non ce n'est pas pour toi, c'est pour Emma, c'est... une culotte menstruelle que j'ai faite moi-même'. Ma tête à ce moment-là doit être épique tellement je suis gênée. Tout le monde rit, je garde la face tant bien que mal et là, je vois la taille de la culotte, du XL. Second choc, mon cœur n'était pas prêt pour ça", nous confie Emma*, 26 ans. 

Un puzzle aussi ennuyeux qu'un dimanche pluvieux

"À mes 13 ans, ma grande tante m'a offert un puzzle 1 000 pièces sur les châteaux de la Loire. Je ne m'attendais à rien venant d'elle, parce qu'elle s'est toujours un peu manquée dans les idées de cadeaux, mais j'ai quand même été déçue. Déjà parce que ce type de jouet ne m'a jamais plu, pour moi, c'était d'un ennui ! Le pire, c'est que les couleurs du puzzle étaient en noir et blanc, impossible à faire sauf pour les adeptes des puzzles 1000 pièces ! Résultat : je n'étais absolument pas motivée et je ne l'ai jamais utilisé. Aujourd'hui, il dort chez mes grands-parents dans la cave", nous a révélé Charlotte, 32 ans. 

Un caddie comme mamie

"J'ai eu un cadeau pour le moins surprenant, lors d'un Noël avec ma famille. J'étais en train d'offrir les cadeaux à mes proches lorsque mon beau-frère m'a tendu un accessoire assez imposant, sur lequel avait été posé un gros nœud rouge. Je balaye du regard le cadeau et je lance à haute voix 'c'est pour qui ce caddie ?'. Car oui, il s'agissait bel et bien d'un caddie sur roulettes, que l'on utilise pour faire ses courses ou faire son marché. Ma grande sœur m'a fusillée du regard, un peu gênée, et elle m'a répondu 'c'est pour toi, c'est cadeau !' Quel cadeau en effet. Depuis, je l'ai caché dans un placard", nous a confessé Emma. 

Une tasse malaisante au possible

"Il y a quelques années, à Noël, ma mère m'avait offert, au milieu d'autres cadeaux, une tasse particulièrement moche. Je ne savais même pas si c'était une blague ou du sérieux. Elle était blanche et représentait vaguement un visage de cartoon. Mais l'ensemble faisait cheap et limite malaisant. Je ne m'en suis jamais servi, je l'ai ramenée au bureau, puis elle a disparu dans des conditions que je tais...", nous a avoué Benoît, 33 ans.

Un collier kitsch à souhait

"J'avais 18 ans, lorsque mon petit copain de l'époque m'a offert, selon moi, le pire des cadeaux. On s'était organisé un petit Noël entre nous et vient le moment de s'échanger nos cadeaux. À l'emballage, je devine que c'est un bijou et pour moi, ça allait être une bonne surprise. Sauf que ce n'était pas le cas, j'ai eu droit à un collier avec un pendentif en forme de moitié de cœur. Et comme si cela ne suffisait pas, il y avait en plus un 'je t'aime' gravé dessus. Là, on avait atteint le summum de la laideur, c'était impossible pour moi de le mettre. J'avais même honte de le montrer à mes copines, c'est pour dire. Je me suis aussi fait la réflexion que mon copain ne me connaissait pas si bien que ça. C'était peut-être un signe, car quelques mois plus tard, on s'est séparé", nous a rapporté Olivia, 34 ans. 

Rappelons bien sûr que c'est l'attention qui compte, mais parfois, si certains de ces cadeaux peuvent plaire, ils ne conviennent pas à tout le monde. Il vaut mieux choisir des présents en fonction des attentes et des goûts de ceux qui les reçoivent. Si vous êtes "déçus" de vos cadeaux de Noël, reste une ultime solution : les revendre sur des sites de vente en ligne.

*Les prénoms ont été modifiés.