Le Grand Splatch, l'attraction phare du parc Astérix, se métamorphose

En 2024, le Grand Splatch est entièrement remastérisé pour mieux embarquer ses visiteurs dans l'univers gaulois. L'attraction raconte désormais une histoire, et change de nom !

Le Grand Splatch, l'attraction phare du parc Astérix, se métamorphose
© Parc Astérix

À l'occasion du 35e anniversaire du parc Astérix et du 65e anniversaire de la bande dessinée, de nombreuses nouveautés attendent les visiteurs. L'an prochain, une nouvelle attraction, la Tour de Numérobis, va voir le jour. Il s'agit de chaises volantes hissées à 40 mètres de hauteur. Le parc prévoit également une comédie musicale délirante, de nouveaux personnages, un nouveau char pour le Défilé gaulois... Quant au Grand Splatch, il change complètement de nom !

D'ailleurs, qui n'est pas déjà sorti tout mouillé, de la tête aux pieds, après s'être aventuré dans le Grand Spatch ? Cette attraction phare du parc Astérix, ouverte au public il y a 35 ans, fait peau neuve en 2024. Créée en 1989, "on s'est dit qu'il fallait absolument raconter l'histoire d'Astérix et Obélix", précise Delphine Pons, directrice générale du parc, lors d'une conférence de presse. Il est vrai que l'attraction n'avait jusqu'alors peu de rapport avec l'univers de René Goscinny et Albert Uderzo. Cette fois, les pirates, personnages emblématiques de la BD, prennent leur revanche : à leur tour de tenter de couler les gaulois. "Dès l'entrée de l'attraction, on voit la dernière épave, et on se retrouve dans le QG des pirates, qui préparent leur plan de vengeance. Barbe Rouge va briefer ses troupes sur le plan qu'il a en tête, avec des pièges pour couler les gaulois" (nous, les visiteurs, ndlr) qui finalement, en sortiront indemnes, mais bien arrosés, explique la directrice. 

Sur un parcours de 627 m de long, petits et grands pourront voyager à travers l'univers des célèbres Pirates de la bande dessinée. Gare donc aux pirates qui seront cachés dans des tonneaux qui bougent ou derrière des buissons. "On est confronté aux sirènes des 12 travaux d'Astérix, on est aspergé d'eau, puis au bout du tunnel végétal se trouve l'issue", poursuit Delphine Pons. Mais attention, les gaulois ne sont jamais bien loins !