Bonne nouvelle pour les automobilistes qui ont le pied un peu lourd sur l'accélérateur

Vous faites régulièrement des petits excès de vitesse ? Une nouvelle mesure du gouvernement, qui prend effet dès ce 1ᵉʳ janvier 2024, va donner du répit à votre permis de conduire, et surtout à vos points !

Bonne nouvelle pour les automobilistes qui ont le pied un peu lourd sur l'accélérateur
© 123RF

En conduisant, il n'est pas rare que des automobilistes aient le pied un peu lourd sur l'accélérateur et dépassent légèrement les limitations de vitesse. Certains ont tendance à penser que 54 km/h au lieu de 50, "ce n'est pas beaucoup plus", mais jusqu'à présent, ces "petits" excès de vitesse n'échappent pas aux radars. En termes de chiffres, cela a représenté, "en 2020, plus de 7,2 millions d'avis de contraventions initiaux envoyés pour des excès de vitesse compris entre 1 et 5 km/h (au-dessus de la vitesse limite autorisée) par les radars", a indiqué le ministère de l'Intérieur en avril 2022 suite à la question d'une sénatrice du Var. Mais prochainement, ces appareils sur les routes ne seront plus aussi sensibles aux excès de vitesse inférieurs à 5 km/h. 

En effet, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé le 19 avril 2023 sur son compte Twitter la fin du retrait de points sur le permis de conduire pour les excès de vitesse de moins de 5 km/h. Cette nouvelle mesure doit prendre effet à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Pour autant, cela ne signifie pas que les automobilistes sont exemptés de sanctions en cas d'excès de vitesse. Le ministre précise, dans un courrier consulté par Nice Matin et l'AFP "il ne s'agira pas de dépénaliser ces infractions qui demeureront sanctionnées par une amende". 

En clair, à l'avenir, si un conducteur roule un peu plus vite que la limite autorisée, même de 5 km/h en-dessous, il devra s'acquitter d'une amende (mais plus du retrait de point). Pour rappel, le montant de l'amende s'élève à 68 euros pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h (avec une vitesse autorisée supérieure à 50 km/h). L'amende forfaitaire grimpe ensuite à 135 euros si l'excès de vitesse (inférieur à 20 km/h) est commis alors que la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. 

"Cette nouvelle apparaît comme un ballon d'oxygène pour tous ceux qui voient leurs points de permis s'envoler les uns après les autres, pour des infractions mineures", a réagi la Ligue de Défense des Conducteurs. Toutefois, les automobilistes doivent garder en tête les règles de bonne conduite et respecter autant que possible les limitations de vitesse lorsqu'ils conduisent un véhicule. Car pour rappel, la vitesse reste la première cause des accidents mortels en France, souligne un dépliant de la Sécurité routière. Gérard Darmanin a fait d'ailleurs savoir qu'il voulait durcir les sanctions pour les personnes conduisant sous l'effet de l'alcool ou de drogues, et multiplier les contrôles routiers.