Ce duc d'Espagne se voit interdire le prénom de sa fille, beaucoup trop compliqué à porter

En Andalousie, le duc de Húescar et son épouse ont choisi un prénom très particulier pour leur fille cadette, qui ne peut être accepté par l'état civil espagnol.

Ce duc d'Espagne se voit interdire le prénom de sa fille, beaucoup trop compliqué à porter
© Dusko Despotovic/ABACA

Si vous voulez vous entraîner à prononcer et à articuler des mots compliqués, c'est le moment ou jamais de vous faire la main. Et pour cause, en Espagne et plus précisément dans la région de l'Andalousie, le 17ᵉ duc de Húescar, Fernando Fitz-James Stuart y de Solís, et son épouse, la duchesse Sofía Palazuelo, ont choisi un prénom immensément long pour leur fille cadette, née le 10 janvier 2023. À tel point que celui-ci est difficile à prononcer en une seule fois. Si la naissance de la future héritière de la maison Albe date déjà d'il y a quelques mois, ce n'est que récemment que son prénom complet a été dévoilé au public, a rapporté le quotidien espagnol El Pais. La famille d'aristocrates a en effet profité de son baptême, qui a eu lieu le 7 octobre dernier à Séville, pour le révéler. 

Un prénom composé de 11 prénoms

Ses parents ont décidé de l'appeler, tenez-vous prêt : Sofía Fernanda Dolores Cayetana Teresa Ángela de la Cruz Micaela del Santísimo Sacramento del Perpetuo Socorro de la Santísima Trinidad y de Todos Los Santos. Au total, 11 prénoms le composent, sans compter les déterminants et les autres termes rajoutés.

Un choix peu ordinaire, mais qui est avant tout un hommage à la grand-mère du duc, Cayetana, l'ancienne duchesse d'Albe, décédée en 2014, et qui était notamment connue pour être l'aristocrate la plus titrée au monde, avec 57 titres de noblesse, d'après le livre du Guinness des records. Les autres noms figurant ont également été choisis en l'honneur d'autres membres de la famille. 

Un choix interdit par la loi

Mais bien qu'il soit un prénom symbolique, aux yeux de la loi espagnole, il ne peut être validé. Comme le rapportent nos confrères espagnols qui citent l'article 2 de la loi sur les noms et prénoms et leur ordonnance : "dans l'enregistrement, le nom donné à la personne née sera exprimé, mais il ne peut être donné plus d'un prénom composé, ni plus de deux prénoms simples."

Autrement dit, un prénom composé de 11 noms ne peut pas être accepté par l'état civil espagnol. Toutefois, il pourrait y avoir une petite exception pour la noblesse étant donné que la première fille du duc et de la duchesse de Húescar, née en 2021, porte 5 prénoms, à savoir Rosario Matilde Sofía Cayetana Dolores Teresa. Alors, avez-vous réussi à prononcer le long prénom correctement ?