Au Japon, un enfant est considéré comme "bien éduqué" s'il remplit tous ces critères - ça vaut le coup de s'en inspirer

Dans la culture japonaise, l'éducation est une valeur fondamentale qui imprègne chaque aspect de la vie quotidienne. Voici quelques critères, spécifiques au pays, traduisant une "bonne éducation". Sauriez-vous les remplir ?

Au Japon, un enfant est considéré comme "bien éduqué" s'il remplit tous ces critères - ça vaut le coup de s'en inspirer
© Monstera Production / Pexels

Question éducation, le Japon place la barre très haut ! Le 11 octobre dernier, une maman américaine, expatriée au Japon, rapportait au site Insider comment sa façon d'élever ses jumeaux était perçue par la société japonaise. Stupéfaite des remarques reçues, la jeune femme a listé au site américain les règles de bonne conduite dictées par les parents japonais à leurs enfants. Et vous allez être surpris !

Qu'est-ce qu'une "bonne éducation" selon les normes japonaises ? 

Après s'être mariée avec un Japonais, cette Américaine a donné naissance à deux jumeaux et la famille s'est installée au Japon. Bien qu'elle ait tenu à leur transmettre des valeurs propres au mode de vie américain, le fonctionnement asiatique les a très vite dépassés. Et ce, dès leur entrée à l'école. En effet, après le premier jour de la rentrée, les parents des enfants américano-japonais se sont rendu compte qu'ils étaient les seuls à ne pas savoir lire, écrire et compter. Dès leur plus jeune âge, les enfants japonais apprennent ces règles dites "de base" et passent très vite dans des sections supérieures. 

L'indépendance et la responsabilisation, aussi, sont des valeurs fondamentales dans le système éducatif asiatique. Chaque enfant se doit de préparer soi-même ses affaires pour l'école et la liste du matériel passe par une gomme, une feuille de papier d'aluminium, un thermos ou encore 100 grammes de sel. Conduite inhabituelle pour les jumeaux qui oubliaient souvent quelques-unes de leurs affaires, ce que les professeurs prétendaient être de mauvais augure pour l'avenir

Enfin, côté alimentation, là-encore, les codes diffèrent. Alors que la mère des jumeaux leur avait prévu un sandwich, des chips, des fruits et des biscuits pour le déjeuner, un de leurs camarades japonais avait du riz moulé, des saucisses émincées et des carottes en forme de fleurs. Ainsi, le repas américain a été montré du doigt, considéré comme de la "malbouffe", véritablement néfaste pour leur santé.  

Des principes fondamentaux différents des règles françaises

Si certaines règles de conduite font écho aux usages français, telles que la politesse et le respect, d'autres sont beaucoup plus avant-gardistes. Au Japon, les élèves sont confrontés très tôt à la conscience environnementale. Le concept de "mottainai", signifiant le regret, le dégoût, face au gaspillage, fait partie des préceptes essentiels. De plus, la persévérance, connue sous le terme de "gambaru", est à prendre en compte ainsi que le travail d'équipe. Les enfants apprennent à travailler à plusieurs, à partager et à mettre les besoins du groupe avant les leurs. Une occasion, pour chacun, d'explorer d'autres traditions.