De "X AE A-12" à "Techno Mechanicus" : ce que les prénoms délirants des enfants d'Elon Musk révèlent

Après X Æ A-12 et Exa Dark Sideræl, Elon Musk et la chanteuse Grimes ont accueilli leur troisième enfant. Il s'agit d'un petit garçon qui porte lui aussi un prénom très particulier : Techno Mechanicus. Un choix singulier qui reflète une personnalité mégalomaniaque, selon notre interlocutrice Marjorie Camus Charron, psychologue.

De "X AE A-12" à "Techno Mechanicus" : ce que les prénoms délirants des enfants d'Elon Musk révèlent
© Yassine Mahjoub/SIPA

Techno Mechanicus ! Voici le prénom très atypique du troisième enfant d'Elon Musk et de Grimes, selon une biographie du patron de Tesla, Space X et Twitter, à paraître ce mardi 12 septembre et écrit par le journaliste Walter Isaason. Le New York Times, qui s'est procuré l'ouvrage, révèle que la famille et ses proches le surnomment par le diminutif Tau. Le prénom fait déjà grand bruit puisque le nouveau-né rejoint son frère  X Æ A-12 né en 2020, et sa grande sœur Exa Dark Sideræl née en 2021.

Que signifient les prénoms des enfants d'Elon Musk, X et Y ? 

La jeune maman s'était exprimée sur Twitter, sur le choix du prénom de leur aîné X Æ A-12 : "X, la variable inconnue, Æ, que je prononce "Ai" pour amour ou intelligence artificielle, A-12 qui est le précurseur du SR-17 (notre avion préféré), aucune arme ni défense, juste de la vitesse. Fort au combat mais pas violent. Le A signifie aussi "Archangel", ma chanson préférée". Le hic ? En Californie, il est interdit d'utiliser des chiffres dans un prénom. Le couple décide alors (en toute simplicité) de modifier  X Æ A-12 en  X Æ A-XII !

Le prénom de leur deuxième enfant, Exa Dark Sideræl, avait été choisi en référence aux maths et au "merveilleux mystère de notre univers" avait indiqué Grimes à Vanity Fair. Mais la chanteuse a finalement fait machine arrière, en modifiant le prénom de sa fille. "Elle s'appelle Y maintenant" avait-elle précisé sur les réseaux sociaux.

"Il y a quelque chose de mégalomanique et d'un peu égoïste".

Aux États-Unis, il y a tout d'abord une "tradition culturelle du prénom". Il n'est pas rare en effet de voir des enfants prénommés de la même manière que leur parent, avec le prénom Junior accolé, note Marjorie Camus Charron, psychologue spécialisée en neuropsychologie. Rappelons qu'en France, les prénoms trop originaux et qui ne tiennent pas compte de l'intérêt de l'enfant sont refusés à l'État civil. Une frontière qui existe beaucoup moins dans la culture américaine. "Ils sont quand même dans quelque chose de très permissif et d'absolue liberté", analyse la spécialiste. 

Chez Elon Musk, qui est par ailleurs atteint du syndrome d'Asperger (un trouble neurodéveloppemental), "il n'a pas d'ancrage dans le réel qui lui permet de voir que ce sont des prénoms compliqués, voire imprononçables, dont on ne peut même pas se souvenir", estime la spécialiste. Elle précise que le patron de Tesla a sans doute un fonctionnement particulier, mais que toutes les personnes atypiques ne donnent pas naturellement des prénoms étranges, préjudiciables pour l'enfant. Néanmoins, "il y a quelque chose de mégalomaniaque et d'un peu égoïste" chez ce couple, analyse la psychologue.

D'autres personnalités ont choisi des prénoms tellement originaux qu'ils en deviennent parfois insolites, à l'instar des enfants de Kim Kardashian, mais l'on peut penser que dans leur vie personnelle, le prénom avec lequel ces stars appellent leurs enfants n'est pas le même au quotidien.