Comment une nouvelle fraude utilise les impôts pour vider votre compte en banque

Vous avez reçu un SMS concernant votre avis d'imposition 2023 ? Attention, il pourrait s'agir de la nouvelle arnaque qui sévit en ce moment et qui va tenter de récupérer vos coordonnées bancaires.

Comment une nouvelle fraude utilise les impôts pour vider votre compte en banque
© mehmetcan-123RF

Les arnaques en tout genre continuent de se multiplier. La dernière en date s'attaque aux impôts, et sur ce sujet, beaucoup de personnes peuvent facilement se faire berner, pensant être face à une vraie demande. Le site Actu.fr a repéré un étrange SMS qui était récemment envoyé avec une promesse assez alléchante : le remboursement d'un trop-perçu constaté sur votre avis d'imposition 2023.

Un SMS qui promet un remboursement sur votre compte bancaire

Les escrocs ont imaginé une arnaque par SMS en se faisant passer pour les services des impôts. Dans leur message, il est écrit : "Info Impots Gouv. Trop-percu constaté sur votre avis d'imposition 2023. Suivez le lien afin de procéder au remboursement." Au premier coup d'œil, rien ne semble suspect, bien au contraire. Sauf que le lien en question renvoie le destinataire vers un faux site, qui reprend l'identité de la direction générale des Finances publiques et qui vous invite à entrer vos coordonnées bancaires pour être remboursé de ce trop-perçu rapidement.

En réalité, il s'agit bien d'une arnaque qui porte le nom de tentative de "smishing", qui utilise les téléphones portables pour récupérer les données bancaires des personnes contactées afin d'obtenir de l'argent. 

Comment détecter une arnaque par SMS ?

Cette arnaque, comme beaucoup d'autres d'ailleurs, peut être détectée en faisant attention à plusieurs indices. Dans ce cas précis, l'adresse URL du lien qui s'affiche dans le faux SMS se termine par ".gov", au lieu de ".gouv". Par ailleurs, le numéro de téléphone utilisé commence par un 07 alors que cet indicatif est normalement réservé aux communications des particuliers et non des institutions. En règle générale aussi, la présence de fautes d'orthographe ou de syntaxe est un indicateur qui doit vous faire suspecter quelque chose. 

Sur son site Internet, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) rappelle à tous de ne pas cliquer "sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts. En cas de doute, contactez le service concerné par un autre canal (via votre compte personnel, par courriel ou téléphone)." Si vous recevez un SMS de ce type, surtout n'y répondez pas et ne cliquez pas sur le lien affiché. Vous pouvez également bloquer le numéro en question, et le signaler sur la plateforme en ligne 33 700, conseille le site cybermalveillance.gouv.fr.