Une experte nous révèle les 3 astuces pour revendre vos bijoux en or au meilleur prix

Vous venez d'hériter des bijoux de votre grand-mère ? Une vieille bague en or traîne au fond de votre tiroir ? Voici trois conseils de pro pour revendre vos parures dorées à un prix alléchant. Et ce mois de mai est particulièrement opportun.

Une experte nous révèle les 3 astuces pour revendre vos bijoux en or au meilleur prix
©  solod_sha / Pexels

Vous ne portez plus vos bijoux ? Vendez-les ! Sophie Blondel, responsable de l'agence du Comptoir National de l'Or à Amiens, nous partage ses astuces pour transformer son or en argent liquide. Quelques conseils particulièrement bienvenus lorsque votre boîte à bijoux déborde d'anciennes breloques ou que vous venez d'obtenir un héritage. Quelles sont les étapes à suivre ? Combien pouvez-vous espérer en tirer ? Prenez des notes.  

Plusieurs facteurs viennent impacter la revente de vos bijoux en or. Premièrement, "le prix de l'or est généralement basé sur son poids et sa pureté. Plus le bijou contient d'or pur (mesuré en carats), plus sa valeur intrinsèque sera élevée", explique Sophie Blondel. De plus, "les bijoux avec un design unique ou un artisanat exceptionnel peuvent avoir une valeur supérieure en raison de leur attrait esthétique et de la qualité de leur fabrication", poursuit-elle. Autre détail à ne pas négliger dans l'estimation d'un bijou en or : la présence de gemmes. L'experte indique : "Si le bijou est orné de gemmes comme des diamants, des rubis ou des émeraudes, la qualité, la taille et la valeur des pierres contribueront également au prix global".

Pareillement, la présence d'une marque ou d'une signature jouera un rôle important dans la revente. "Les bijoux provenant de marques de créateurs renommés, telles qu'Hermès, Cartier, Rolex ou portant la signature de fabricants réputés peuvent avoir une valeur supplémentaire en raison de leur authenticité et de leur prestige", déclare la responsable d'agence. Sans oublier l'état général du bijou et la demande du marché. 

Pour autant, trois astuces sont à prendre en compte si vous souhaitez maximiser vos gains lors de la revente de vos bijoux en or. La première consiste à surveiller le cours de l'or. En effet, lorsque celui-ci sera élevé, vous aurez plus de chances de décupler les prix. Et bonne nouvelle, puisqu'en ce printemps 2024, le gramme d'or pur a atteint les 70 euros. Une période plus que propice pour tirer profit de votre or. 

Autre petite technique : vous adresser à un comptoir spécialisé. "Contrairement à une bijouterie ou une plateforme en ligne, vous serez confrontés à des experts capables d'évaluer avec précision la valeur de vos bijoux à un prix équitable", confie Sophie Blondel. Veillez cependant à vérifier si l'entreprise est réputée afin d'éviter les escroqueries. Enfin, ciblez les périodes de l'année où la demande est élevée. Cela peut être lorsque le cours de l'or est élevé, mais aussi avant les fêtes de fin d'année et la fête des Mères. Vous l'aurez compris, ce mois de mai 2024 est particulièrement opportun, alors à vous de jouer !